Agenda

Festival Close-Up : ville, architecture et paysage au cinéma

Les 19 et 20 novembre 2025
Dans le cadre de la 5ème édition du Festival Close-up, ville, architecture et paysage au cinéma, du 17 au 25 novembre 2025, La Maison de l’architecture Ile-de-France organise, en partenariat avec le Festival Close-Up , trois projections, une séance ciné-concert, une ciné-conférence et des ateliers pédagogiques. Cette cinquième édition est l’occasion pour le Festival Close-Up de poursuivre son travail de faire du cinéma un espace d’exploration et de partage pour mieux comprendre les territoires que nous habitons et ceux que nous avons à construire.
Jeudi 20 novembre à 15h30 – Projection-rencontre du film Penser l’incertitude (2023) de Christian Barani, en présence du réalisateur

Tel un voyage à travers la France, ses territoires et les paysages, le film dresse le portrait d’une nouvelle génération, dévoile ses valeurs communes et les espoirs qu’elle porte. Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, ces jeunes professionnel.le.s témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent.
▶ S’inscrire par ICI.
Jeudi 20 novembre à 19h – Ciné-conférence : Architecture et pouvoir, les « années Mitterrand », en présence de Jean-Louis Violeau

Dès les années 1980, un lien fort s’est noué entre une génération d’architectes et François Mitterrand, donnant naissance aux « Grands projets » et à un nouvel engouement pour l’architecture dans la culture populaire. Ce rapprochement a redéfini le rapport des architectes au pouvoir, relation aussi nécessaire que complexe. Roland Castro, figure de l’époque, affirmait qu’un architecte est toujours « structurellement » du côté du pouvoir. Car les architectes et le pouvoir sont indéfectiblement unis, à l’image de la vis et de l’écrou. Ça grince parfois, et même régulièrement, mais les deux marchent ensemble au sein d’un univers artistique où l’on est tenu de séduire un commanditaire, avant de produire et de construire. La passion de bâtir l’emporte souvent sur les considérations idéologiques, comme l’illustre la critique de Castro au sujet de Perret ou Le Corbusier, fascinés par des figures autoritaires. Ce lien ambigu entre architecture et pouvoir reste une constante du métier.
▶ S’inscrire par ICI.
Jeudi 20 novembre à 20h45 – Projection-rencontre du film Copan (2025) de Carine Wallauer, en présence d’Arnauld Pasquier

Au cœur de São Paulo, l’emblématique immeuble Copan, conçu par Oscar Niemeyer, abrite plus de 5 000 habitants sur 120 000 mètres carrés. À l’intérieur, une élection acharnée pour le poste d’administrateur se déroule, tandis que le titulaire de longue date résiste au changement. Au-delà de ses murs, le Brésil fait face à son propre vote décisif entre Lula da Silva et Jair Bolsonaro. La réalisatrice Carine Wallauer, résidente de Copan, capture ce microcosme du pouvoir et de la démocratie, mêlant réalisme social urbain et une touche de science-fiction dans une tour de Babel moderne. Ce portrait de ce gigantesque immeuble résidentiel met en lumière une démocratie fragile
▶ S’inscrire par ICI.
PEDAGOGIE

Mercredi 19 novembre 
9h – Projection du film Le Roi et l’oiseau (1980) de Paul Grimault


Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi…
Séance réservée au public scolaire – complète
Jeudi 20 novembre à 10h et 14h – Ciné-concert : Les jardins enchantés

Une ode à la nature portée par un univers musical imaginaire et poétique. Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi, se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets… Flaca Boonse et Nicolas Morant apportent à l’univers onirique et émouvant de ce magnifique programme de six court métrages d’animation, une atmosphère organique, bruitiste et délicate, qui emprunte autant à l’électroacoustique du paysage sonore qu’aux musiques électroniques et improvisées inspirées du jazz. Une forme spectaculaire entre prise de conscience écologique et ode aux écosystèmes, qui vient toucher au plus près les souvenirs d’enfance liés à la nature.
Séances réservées au public scolaire – complètes
Jeudi 20 novembre à 10h et 14h – Ateliers de construction de perma-villages 

Un tapis de jeu, des briques Lego®, du matériel de récupération, un peu de végétation, vous êtes le chef de chantier, l’architecte qui transformera un village d’aujourd’hui et ses environs en Permavillage, village du futur autonome, écologique et fascinant, où les jardins remplacent les zones commerciales, les silos à grains se recouvrent de cabanes et dans lequel la nature est reine. Animé par Olivier Dain Belmont, architecte et auteur.
Mercredi 19 novembre à 15h et jeudi 20 novembre à 10h – Atelier sur le film Le (mensonge) des trois petits cochons

Dans le cadre du festival Close-Up, la Maison de l’architecture Île- de-France propose des ateliers jeunes publics où l’architecture et l’imaginaire se rencontrent autour du célèbre conte des Trois Petits Cochons. L’atelier débutera par la projection du dessin animé Le mensonge des 3 petits cochons adapté du conte. Cette projection sera suivie d’un échange durant lequel les enfants pourront partager leurs impressions et exprimer ce que cette histoire leur inspire. Cela encouragera leur imagination et leur créativité à travers des réflexions sur le choix des matériaux et la construction écoresponsable. Enfin, place à la pratique avec un défi de construction. Les enfants auront l’occasion de se familiariser avec les matériaux en réalisant leurs propres maquettes de maisons en paille, en bois et en chanvre, ce qui leur permettra de découvrir quelques notions d’architecture.
_________
Maison de l’architecture Ile-de-France
Chapelle de l’ancien couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Retour à l'agenda