Agenda

Prix 2017 des meilleurs diplômes et mémoires de la Maison de l’architecture Ile-de-France

Mardi 28 novembre 2017 - 19 heures

Horizons lointains

L’ambition de la Maison de l’architecture en Ile-de-France est de construire des liens solides avec les écoles d’architecture. Dans cette perspective, nous avons deux objectifs : être un lieu de diffusion de la culture architecturale pour les étudiants, un lieu où l’on apprend, échange et expérimente ; être un espace de valorisation du travail réalisé dans les écoles.
Nous montons deux prix annuels qui récompensent le travail des étudiants des écoles franciliennes : le prix des meilleurs diplômes et le prix des meilleurs mémoires. Une exposition, une publication et une journée d’études permettront de rendre visible cette production et d’engager des débats sur les questions qui animent les jeunes architectes de demain. Chaque année, nous demandons à un acteur du monde de l’architecture de parrainer les étudiants lauréats. En 2017, Gilles Delalex, co-fondateur de l’agence MUOTO (équerre d’argent 2016) assurera cette fonction.
Cette année, nous avons reçu 84 diplômes et 42 mémoires. Grâce à un jury attentif et engagé, nous avons pu distinguer 13 diplômes et 6 mémoires. La Maison de l’architecture en Ile-de-France remercie les étudiants ayant concouru pour leur implication mais aussi pour la richesse des questionnements qu’ils nous ont donné à voir. Nous remercions aussi le jury pour son dévouement. Nous remercions enfin les enseignants et les écoles pour leurs rôles dans l’accompagnement de ces travaux.
L’exposition « Horizons lointains, 13 diplômes 2017 des écoles d’architecture franciliennes » tente de montrer l’engagement, les fulgurances, les doutes, d’une jeune génération d’architectes. L’inauguration se fera le 28 novembre 2017 à 19h. L’exposition sera présentée jusqu’au 20 décembre 2017.
La rencontre « Horizons lointains » présentera le 28 novembre de 17h à 19h dans le Chapelle de la Maison de l’architecture, par le biais de communication, le travail de mémoires réalisé par les six lauréats. Ces interventions seront entrecoupées par les communications de leurs directeurs de mémoires qui présenteront leurs travaux de recherches. « Horizon lointains » tentera de donner un aperçu des débats et des recherches qui animent les écoles d’architecture.
Lauréats du prix du diplôme : 
Félix Borel et Joseph Vincent, Félix Chameroy et Clara Chotil, Mathilde Cornu, Estelle Desallais, David Lambert, Ulysse Daufresne et Jean Renaud et Romuald Fontaine, Lina Jaïdi, Julien Lafontaine, Alice Loumeau, Antoine Maréchal et Neïla Saidi, Solenne Plet-Servant, Raphaël Saillard et Bernard Touzet, Gabriel Vuillemin et Thomas Roger.
Jury du diplôme : 
Simon Bauchet, Ludovic Boespflug, Frédéric Bonnet, Henri Bony, Emmanuelle Borne, Thomas Corbasson, Jacques-Franck Degioanni, Nicolas Dorval-Bory, Julie André-Garguillo, Margotte Lamouroux, Bénédicte Lorenzetto, Luca Merlini, Lucie Morand, Pierre Paulot, Anne Pellissier, Fabienne Ponsolle, Philippe Simon.
Lauréats du prix du mémoire : 
Armelle Breuil, Francelle Cane, Edouard Fizelier, Delphine Lewandowski, Carmen Maurice, Aurélie Reuter.
Jury du mémoire : 
Margaux Darrieus, Bérénice Gaussuin, Mathias Rollot, Georgi Stanishev.
______
Mardi 28 novembre 2017
Présentation des mémoires à 16h30
Vernissage de l’exposition des treize diplômes à partir de 19 heures
Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – 
Chapelle des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

 

Retour à l'agenda