Agenda

JE SUIS CATHÉDRALE

Samedi 3 juin 2023 - 19 heures
À l’occasion de la Nuit Blanche, la Maison de l’architecture Ile-De-France, en partenariat avec le Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France et Hénéo – Résidence des Récollets, propose une installation artistique dans la chapelle du couvent des Récollets intitulée « JE SUIS CATHEDRALE» par l’artiste Carole Simard-Laflamme.
JE SUIS CATHEDRALE est une oeuvre constituée de 12 rangées, mesurant 4m x 6m x 12m. Placée au sol ou en hauteur, l’œuvre devient un habitat, une véritable vêture architecturale. Le visiteur circule à l’intérieur ou au-dessous et découvre les vibrations
successives des couleurs et des textures qui bougent délicatement au passage, au son d’une musique et aux variations d’un éclairage magique.
Immense métaphore poétique et philosophique de la fibre humaine, la trame entière se tisse de la matière-mémoire d’hommes et de femmes de toutes provenances. Cette matière est un enchevêtrement de fragments de tissus cueillis chez les gens de la diversité culturelles. Par son contenu symbolique et sa structure sociologique, l’œuvre se prête à de nombreuses réflexions et questionnements sur la mémoire, les souvenirs, le temps, la transformation, la récupération, l’identité, la diversité, le patrimoine, la conservation, la transmission, la création, le savoir-faire, le faire-savoir et le devenir.
ENTRE TERRE ET CIEL
Musique de Marie Pelletier
Montage sonore de Simon-Émile Pelletier.
Pour accompagner l’oeuvre La robe-cathédrale, la compositrice Marie Pelletier a créé « Voix des nations », 2010, qui propose une trame musicale métissée, avec entre autres : chants de gorges inuit, techniques vocales de l’Inde, de l’Afrique, des aborigènes, de la Bulgarie, de la Chine, de la Corse, etc.
Carole Simard-Laflamme est née à Baie-Saint-Paul (Québec). Après une formation en architecture, elle obtient une maitrise en muséologie (Université de Montréal).1989, elle représente le Canada lors de l’International Textile Compétitions,(Kyoto). L’artiste a réalisé plus de 60 expositions dans les musées : le Musée Jean- Lurçat et de la tapisserie contemporaine (Angers), le Musée des beaux-arts (Chartres), le Musée La Piscine (Roubaix), le Musée des tissus (Lyon), le Museo del Traje (Madrid), le Musée de la civilisation (Québec), également à la Chapelle de la Salpetrière (Paris).
En 2010, elle présente La robe des nations et La robe cathédrale, à l’église St-Eustache (Paris), lors du Festival mondial de la diversité culturelle de l’UNESCO. Ses œuvres font partie des nombreuses collections privées et publiques.
En 2019, elle reçoit la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec, comme ambassadrice culture du Québec.
Cet événement est organisé par la Maison de l’architecture Ile-de-France en partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, Hénéo – Résidence des Récollets, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Café A.
Entrée libre à partir de 19 heures
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Retour à l'agenda