Agenda

La ville rêvée des enfants

Du 11 au 16 décembre 2021
3 200 élèves de maternelles et primaires du 10ème et 13ème arrondissement de Paris créent cette année une maquette géante en bois.
Initiée en 2016 par la Maison de l’architecture Ile-de-France et soutenue depuis sa création par le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles Ile-de-France, « La ville rêvée des enfants » est une action de pédagogie active, originale et de grande ampleur destinée aux écoliers de 3 à 10 ans.
En partenariat avec l’académie de Paris, la Maison de l’architecture Ile-de-France initie chaque année le regard des écoliers à l’architecture, apprend aux enfants à lire les différentes composantes de l’espace urbain et à imaginer les usages nouveaux de leur ville idéale.
Cette année, plus de 3 200 élèves de maternelles et primaires du 10ème et 13ème arrondissement de Paris, accompagnés par leurs enseignants et des architectes de la Maison de l’architecture Ile-de-France réalisent, en deux mois, une œuvre géante et collective en bois, un matériau écologique et recyclable. Elle sera exposée dès le 11 décembre dans la chapelle du couvent des Récollets.
Après le papier, la terre cuite, le plâtre, « La ville rêvée des enfants », sera en bois, matériau fourni gracieusement par Fibois Île-de-France, Manubois (Groupe Lefebvre) et le Groupe Rubner pour les 124 classes de cette 5ème édition.
La ville rêvée des enfants 2021 : deux mois pour donner forme à des imaginaires urbains autour d’une « ville fleuve » en bois…
La maquette est accompagnée de poèmes composés par les enfants dans le cadre du projet pédagogique qui complètent ainsi la matérialité du thème de la ville par une production littéraire.
Les écoles participantes :
Maternelles : Aqueduc, Boy Zelenski, Dunois, Ecluse Saint-Martin, Glacière, Hôpital Saint-Louis, Jenner, Legouvé, Louis Blanc, Parmentier, Pierre Bullet, Récollets, Simone Weil, Vicq d’Azir.
Elémentaires : Château des Rentiers, Damesme, Faubourg Saint-Denis, Hôpital Saint-Louis, Jeanne d’Arc, Lancry, Louis Blanc, Marseille, Parmentier, Récollets, Saint-Maur, Vicq d’Azir.
En partenariat avec : la Direction régionale des affaires culturelles Ile-de-France, l’académie de Paris, la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, la Mairie du 13ème arrondissement de Paris, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, Fibois Île-de-France, Manubois (Groupe Lefebvre) et le Groupe Rubner.
Exposition du samedi 11 au jeudi 16 décembre 2021.
– Samedi de 10h à 18h
– Dimanche de 10h à 17h
– Du lundi au jeudi de 9h à 17h
Vernissage le samedi 11 décembre 2021 à 11 heures, suivi d’une collation sucrée.
Inscription obligatoire par ICI.
Pass sanitaire exigé
La Mairie du 10ème arrondissement de Paris ainsi que la Mairie du 13ème arrondissement de Paris accueilleront également la maquette géante de « La ville rêvée des enfants ».
Les dates seront communiquées prochainement.
[Communiqué de presse]
 [Télécharger l’invitation] 

Retour à l'agenda