Agenda

La Grande Motte, une icône retrouvée

Du 27 au 29 septembre 2019
Est-ce que je referais La Grande Motte, dix ans après ? Je vous réponds « oui » ! Parce que le vent n’a pas changé, le site était plat et marécageux, les gens y cherchent le soleil, les arbres pour pousser ont besoin d’être protégés des vents salés qui viennent de la mer. J’ai fait à La Grande Motte ce qu’il convenait de faire, j’en suis convaincu.
Jean Balladur
Un architecte qui défend son œuvre dix ans après sa construction comme pour mieux tenter d’apaiser les critiques des médias et de ses pairs. La Grande Motte serait-elle à ce point clivante et anticonformiste ? Est-ce une hérésie architecturale ou l’œuvre avant-gardiste d’un incompris ? Plus de cinquante ans après sa création, il semble que le temps ait plaidé en sa faveur. Une dizaine d’ouvrages majeurs a été consacrée à la ville balnéaire occitane, des artistes et des designers s’en sont emparés, des architectes l’ont défendu, des médias l’ont encensé. La Grande Motte est devenue une icône.
Nous vous proposons, le temps d’un week-end, de découvrir la ville qui inventa le balnéaire pour tous.
Au programme : visite guidée sur mesure pour ne rien rater du geste de Jean Balladur : contexte historique, philosophie de l’architecte, urbanisme, plan paysagé, gabarits architecturaux, sculpture urbaine… Notre guide spécialisé vous donnera une vision complète de la création de la ville, mais aussi de sa réception par le grand public et les médias, jusqu’à sa stratégie de valorisation patrimoniale actuelle. Le deuxième jour sera dédié à deux conférences en matinée et une découverte de la skyline de La Grande Motte depuis la mer.
Téléchargez le bulletin d’inscription
*Départ de Paris en train

Guide : Thomas Blancart – directeur associé de l’agence de conseil en valorisation de l’architecture temaprod.

Biographie : Thomas est expert en valorisation patrimoniale et architecturale. Après son master, il passe 6 années à travailler sur des projets de médiation et de valorisation culturelle et touristique pour des Parcs Naturels (Massif des Bauges, Pilat), des Offices de Tourisme (Saint-Etienne Métropole, La Grande Motte) et le Centre des monuments nationaux. Il co-fonde l’agence de conseil en valorisation de l’architecture temaprod en 2018 et prend la direction du pôle conseil et des partenariats. Il a passé trois années à diriger la promotion architecturale de La Grande Motte pour l’Office de Tourisme, son parcours lui confère par ailleurs une grande expérience du guidage et des découvertes patrimoniales sur-mesures.

____________
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter l’agence Voyagis +archi:travel
Tél : 05.56.79.77.75 / Email : contact@architravel.fr
Retour à l'agenda