Agenda

Festival Close-Up, ville architecture et paysage au cinéma

Jeudi 12 octobre 2023
Dans le cadre de la 3ème édition du Festival Close-up, ville, architecture et paysage au cinéma, du 10 au 17 octobre 2023, La Maison de l’architecture Ile-de-France organise, en partenariat avec le Festival Close-Up , deux projections et une ciné-conférence. Cette troisième édition est l’occasion pour le Festival Close-Up de poursuivre son travail de découverte et de sensibilisation aux grands enjeux urbains, architecturaux, paysagers et plus largement environnementaux qui se posent à nos sociétés.
📅 Jeudi 12 octobre 2023
Au programme :
• 9h30 – La Maison Démontable – Buster Keaton et Edward F. Cline
Atelier – séance conçu et animé par L’ Atelier des P’tits archis
Un jeune couple se fait offrir une maison en kit. Il ne reste plus qu’à la monter. Ce serait facile si un rival n’avait pas inversé les numéros des caisses.
Plongez dans l’univers enchanteur du cinéma en rejoignant notre atelier inspiré du film La Maison démontable de Buster Keaton ! Relevez le défi de créer votre propre maison personnalisée en utilisant une planche d’éléments de construction uniques. À la manière des héros excentriques de Keaton, vous assemblerez ces pièces de manière innovante et audacieuse, défiant les lois de la gravité et de la logique. Guidés par notre équipe d’experts, vous explorerez des possibilités architecturales inédites, en puisant inspiration des maîtres tels que Gehry, pour créer des structures étonnantes et uniques. Rejoignez-nous pour une expérience ludique et créative qui éveillera l’architecte en herbe qui sommeille en vous !
• 10 h – Style Wars – Tony Silver 
Style Wars est LE film documentaire légendaire qui a su capter la naissance des cultures urbaines, du graffiti, du hip-hop et du breakdance dans les années 80 au cœur de New York. Les souterrains du métro étaient le support d’expression de l’art des plus grands graffeurs de l’époque (Seen, Dondi, Case 2, Skeme…) mais aussi le lieu d’une véritable guerre contre les autorités ! En s’intéressant au travail réalisé dans les souterrains, les rues des quartiers chics, les clubs et les aires de jeu, Style wars est devenu l’emblème de l’esprit, original et contagieux, de l’explosion du hip-hop et du graph.
Séance présentée par Renaud Dehesdin, programmateur et comédien
✍ Pour s’inscrire ➡️ ICI
• 14h30 – Les Insulaires – Damien Faure et Adam W. Pugliese
Au bord d’une rivière, entre une forêt et une montagne au sommet enneigé, les tours d’un quartier émergent dans la brume : Les Îles. Ses habitants semblent y vivre depuis toujours. Pourtant, il faudra bientôt quitter les lieux. Là, à quelques kilomètres de la Suisse voisine, les 257 familles de ce grand ensemble se préparent au déménagement. Les grues s’activent annonçant une démolition imminente. Ici prochainement : une majorité de résidences privées. Alors comment mettre 10, 20, 45 ans de vie en carton ? Et pour aller où ?
Maxime Faure est auteur-réalisateur de films documentaires. Après des études de cinéma à Rennes puis Montréal, il réalise plusieurs courts-métrages dont Intranquilles, lauréat du « Prix France Culture / Infracourts » puis Ainsi soient-elles en 2020, son premier long-métrage. En 2021, il co-réalise les Insulaires avec l’architecte Adam W. Pugliese. 
Adam W. Pugliese est architecte et artiste, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Développant des affinités surréalistes, déconstructivistes et dada, Adam W. Pugliese développe dans sa pratique artistique une démarche vidéographique et écrite, spatiale et philosophique.
✍ Pour s’inscrire ➡️ ICI
• 19h –Ciné-conférence musicale: Villes Fantasmées, ville déformées 
Conférence musicale de Thierry Jousse et Jean-Yves Leloup.
Historiquement, le cinéma a d’abord appréhendé la ville comme un objet réaliste, presque documentaire. Mais, très vite, la ville est également devenue, pour les cinéastes, un objet de fantasme et de rêverie qui les ont notamment poussé à construire et filmer des cités imaginaires, utopiques ou cauchemardesques ou, tout du moins, à déformer la vision de villes réelles. C’est cette dimension fantasmagorique que cette conférence musicale mettra en évidence. À travers un choix d’extraits, puisés dans toutes les périodes de l’histoire du cinéma, mélangeant films célèbres (Metropolis, Blade Runner, Alphaville, 2046…) et productions moins connues (Paris qui dort, Invasion, La Dixième victime, Le Survivant, A Scanner Darkly…), la puissance fantasmatique de la ville au cinéma sera mise en lumière et révélée. Science-fiction, fantastique mais aussi inquiétante étrangeté ou villes réinventées seront convoqués dans un continuum de fragments qui aura pour but de faire percevoir aux spectateurs et spectatrices l’évolution de la représentation des villes  par la vision d’un cinéaste.
Le critique, cinéaste et homme de radio Thierry Jousse sera le narrateur de cette plongée cinématographique et urbaine illustrée de nombreuses séquences, que l’artiste sonore et DJ Jean-Yves Leloup (Quiet Voices, RadioMentale) mettra en scène musicalement, entre composition musicale, remix et collage sonore.
✍ Pour s’inscrire ➡️ ICI
• 9h-20h- Réalité virtuelle
Archi VR, La villa Savoye : Le Corbusier et Pierre Jeanneret de Gordon
Documentaire / France / 2023 / 15’ / Unframed Collection & Lucid Realities
Avril 1930 : Émilie Savoye, conduisant elle-même sa voiture, quitte la capitale pour rejoindre sa maison de campagne, nouvellement construite. Alors qu’elle approche de Poissy, elle se remémore les deux années écoulées depuis sa rencontre avec cet architecte si sûr de lui : Charles-Édouard Jeanneret. Ponctuée des souvenirs de Madame Savoye, de la correspondance qu’elle échangea avec son architecte ainsi que des écrits de l’un des plus grands théoriciens de l’architecture du xxe siècle, cette expérience en réalité virtuelle nous replonge dans l’histoire de la création de la villa Savoye, l’un des bâtiments les plus célèbres de Le Corbusier.
Archi VR est une série d’expériences documentaires interactives en réalité virtuelle, livrant les visions des plus grands architectes modernes et contemporains. Outre l’examen des contraintes auxquelles chaque architecte a été confronté, elle met en lumière ses choix esthétiques en termes d’harmonie avec le cadre géographique, d’innovations technologiques ou de théories mises en pratique.
Kinshasa now de Marc-Henri Wajnberg
Documentaire / France / 2020 / 21’ / Wajnbrosse Productions & Lucid Realities
Mika, 14 ans, est chassé de chez lui et se retrouve dans les rues de Kinshasa. Alors que l’histoire se déroule, des choix sont proposés. Vous décidez de la suite du film. Le film en réalité virtuelle Kinshasa Now est une expérience où le spectateur est plongé, grâce à un casque VR 360°, au milieu des rues de Kinshasa tout en découvrant le quotidien d’un enfant de la rue. Le film est tourné dans un décor réel, avec de vrais comédiens. Avec quarante possibilités de scénarios différents, la version interactive permet une immersion complète en renforçant le sentiment de proximité avec les enfants. Le spectateur est actif pendant toute la durée du film et se retrouve confronté aux conséquences de ses décisions. Les spectateurs s’immergent alors dans une trajectoire de vie différente de la leur, vivant une expérience humaine profonde afin de briser les stéréotypes et favoriser la compréhension de l’autre. L’expérience existe aussi en version linéaire.
Evènement organisé en partenariat avec le Conseil Régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France et le Café A.
Crédit image : © Metropolis, Fritz Lang
__________
Maison de l’architecture Ile-de-France
Chapelle de l’ancien couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Retour à l'agenda