Agenda

Archinaturelle ● Vanessa Bosio

Du 20 juin au 9 juillet 2023
La Maison de l’architecture Ile-de-France accueille du 20 juin au 9 juillet l’exposition Archinaturelle.
Après être tombée sous le charme de Lanzarote, Vanessa Bosio,photographe, s’est intéressée à César Manrique, artiste pluridisciplinaire natif de l’île à qui a été confiée la direction artistique. Dans son 1er ouvrage:  archinaturelle, sorti en décembre 2022 en auto édition, elle crée des diptyques photographiques, des couples graphiques, des associations colorimétriques qui interprètent le travail de César Manrique. 
Pour la photographe c’est une évidence César Manrique s’est inspiré des végétaux et des minéraux de son île pour crée une esthétique parfaitement en harmonie avec la nature qu’il protège et défend.
architecture + nature = archinaturelle 
L’exposition Archinaturelle prolonge ce voyage poétique entre l’architecture et la nature.  L’artiste nous montre cette île volcanique à travers des photographies à la fois brutes, graphiques et oniriques, dans lesquelles la nature devient œuvre d’art et l’architecture devient organique.
Vanessa Bosio est née dans le Sud de la France. En 2005 elle s’installe à Paris où elle vit depuis. A 40 ans elle change de carrière professionnelle et se laisse porter vers sa passion, longtemps mise de côté, la photographie.  Autodidacte, observatrice du quotidien, des petites choses, du détail, de la lumière, de la matière et du vivant. Depuis 7 ans, elle appréhende les espaces à l’instinct en s’imprégnant du génie des lieux pour construire des collections d’images qu’elle classe et reclasse à l’infini. Optimiste, elle porte son regard sur l’invisible et l’éphémère : suivis de chantier, savoir-faire, coulisses, art urbain, paysages oubliés, les ciels du quotidien. Elle explore et crée des diptyques, poétiques et contemplatifs.
Vanessa collabore avec : des artistes, des architectes, des designers, des graphistes, des marques.
Depuis 2019, la Revue française d’Architecture ‘A’A’,lui donne carte blanche : dans l’Oeil de Vanessa Bosio. Elle rapproche son travail de celui de Luigi Ghirri ou encore Vivian Maier.
Exposition en partenariat avec Dahinden et le café A

 

Vernissage le mardi 20 juin 2023 à partir de 18 heures.
Inscription obligatoire par ICI

 

Entrée libre – Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Visites commentées de la commissaire Vanessa Bosio sur demande, par mail : vanessa.bosio.photo@gmail.com
__________
Maison de l’architecture Ile-de-France 
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Retour à l'agenda