Agenda

Voix Dé(s)confiné.e.s – Entretien avec Anne-Solange Muis et Thierry Paquot

Lundi 18 mai - 19 heures
Le cycle de webconférences « Voix Dé(s)confiné.e.s » qui a débuté le premier jour de déconfinement donne la parole, chaque lundi, à des personnalités de la filière constructive, urbaine, paysagère et agricole, de la recherche et de l’enseignement impliquées dans la réflexion publique et du bien commun. Avec elles, la Maison de l’architecture réfléchit aux conséquences de cette crise inouïe et aux adaptabilités à mettre en œuvre nécessaires aux nouveaux modes de vie qu’elle a générés.
Entretien #2
Lundi 18 mai à 19 heures en live sur le Facebook de la Maison de l’architecture Ile-de-France 
Le deuxième entretien du cycle de webconférences « Voix Dé(s)confiné.e.s » donnera la parole à Anne-Solange Muis, géographe et Thierry Paquot, philosophe de l’urbain et de l’écologie autour du thème « Habiter pour exister ».
Anne-Solange Muis
Docteur en géographie spécialisée sur le développement durable et son application territoriale, Anne-Solange Muis a développé pendant dix ans des recherches sur la relation de l’homme à son territoire, sous l’angle de l’attache, du lien et du développement durable de celle-ci.
Après avoir été longtemps enseignant-chercheur dans diverses universités de l’Ile-de-France (Université de Cergy-Pontoise, de Marne-la-Vallée et de l’École d’Urbanisme de Paris), elle s’est dirigée vers les études et l’édition à partir de 2013, créant fin 2017 l’agence Anne-Solange Muis.
Elle a été rédactrice en chef du magazine Ecologik de 2016 à fin 2019, travaille pour le magazine Books depuis 2015 et continue à enseigner à l’ISTOM, une école d’ingénieur en agronomie, environnement et développement international (depuis 2009).
Thierry Paquot 
Philosophe de l’urbain et de l’écologie, Thierry Paquot contribue aux débats sur l’urbanisation depuis une trentaine d’années, comme en témoignent ses nombreuses publications, dont La ville au cinéma. Encyclopédie (Les Cahiers du Cinéma, 2005, avec Thierry Jousse), L’espace public (La Découverte, 2009, nouvelle édition 2015), Dicorue. Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains (CNRS Éditions, 2017) et Désastres urbains. Les villes meurent aussi (La Découverte, 2015, nouvelle édition 2019), Mesure et démesure des villes (CNRS Éditions, 2020). Il s’intéresse également aux utopies et à la pensée écologique.
▶ Pour revoir la webconférence avec Thierry Paquot et Anne-Solange Muis, c’est par ICI
Rendez-vous sur notre page Facebook
[Communiqué de presse]
Retour à l'agenda