Agenda

Voix Dé(s)confiné.e.s – Entretien avec Philippe Rahm

Lundi 11 mai - 19 heures
Le cycle de webconférences « Voix Dé(s)confiné.e.s » qui débute ce premier jour de déconfinement donne la parole, chaque lundi, à des personnalités de la filière constructive, urbaine, paysagère et agricole, de la recherche et de l’enseignement impliquées dans la réflexion publique et du bien commun. Avec elles, la Maison de l’architecture réfléchit aux conséquences de cette crise inouïe et aux adaptabilités à mettre en œuvre nécessaires aux nouveaux modes de vie qu’elle a générés.
Séance inaugurale
Lundi 11 mai à 19 heures en live sur le Facebook de la Maison de l’architecture Ile-de-France 
Le cycle de webconférences « Voix Dé(s)confiné.e.s » est inauguré par l’architecte Philippe Rahm :  « Style Anthropocène : Architecture et Art décoratif à l’ère du réchauffement climatique et des épidémies ».
Philippe Rahm est un architecte suisse diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1993, docteur en architecture de l’Université de Paris-Saclay en 2019, dont l’agence «Philippe Rahm architectes» est établie depuis 2008 à Paris. Son travail qui étend le champ de l’architecture entre le physiologique et le météorologique, a acquis une audience internationale dans le contexte du développement durable. En 2011, il est lauréat avec Catherine Mosbach & Ricky Liu du concours international pour le Parc Central de Taichung, un parc urbain à Taiwan de 70 hectares et de ses bâtiments qui est inauguré en avril 2020. En 2017, avec Nicolas Dorval-Bory, il remporte le concours de l’aménagement de l’Agora de La Maison de la Radio (Radio-France) à Paris, en cours d’étude. En 2019, avec OMA, il est lauréat du projet de réaménagement urbain du quartier de Farini de 62 hectares à Milan en Italie, en cours d’étude. Il a enseigné entre autres à Princeton, Harvard et Columbia University depuis 2010, à Cornell aujourd’hui. Il a été invité à de nombreuses biennales d’architecture, entre autres à Venise en 2002 et 2008, en 2017 aux biennales de Séoul et Chicago ou en 2019 à Sharjah. Ses livres les plus récents sont «Constructed atmospheres» en 2014, « Form follows Climate » en 2017 et « Le jardin météorologique » paru aux Éditions B2 en 2019.
▶ Pour revoir la webconférence avec Philippe Rahm, c’est par ICI
Rendez-vous sur notre page Facebook
[Communiqué de presse]

Retour à l'agenda