Agenda

[REPORTÉ] Entre les lignes – Texte, design et édition : graphiste et architecte

Entre les lignes : variations sur l’espace textuel
Dans le cadre des manifestations scientifiques proposées à la Maison de l’architecture Ile-de-France, le séminaire « Entre les lignes : variations sur l’espace textuel » se propose de réfléchir sur les liens qu’entretiennent littérature et architecture. Le livre comme espace habité, autant que l’architecture à découvrir par les mots, impliquent des chevauchements de pensées théoriques, poétiques ou techniques : ces deux disciplines ont bien en commun l’espace. Ce cycle de dix interventions projette d’élaborer une pensée transversale en sollicitant plusieurs domaines, au cours d’interventions en binômes ou plus : architecture, philosophie, littérature, arts plastiques et graphiques.
________
Séance #6 – Texte, design et édition : graphiste et architecte
Par Catherine de Smet, Guillemette Morel Journel, Baldinger.Vu-Huu, Building Paris, Caroline Bouige.
Qu’est-ce qu’un livre (ou une revue), d’architecture, si ce n’est la rencontre de textes et d’images ? Comment se joue (ou ne se joue pas) cette confrontation ?
Limitons nos investigations à quelques exemples qui rendent compte d’œuvre architecturale dans un volume édité (ou auto-édité). On assiste alors à une seconde confrontation, d’acteurs cette fois : le metteur en pages (le plus souvent un graphiste ou designer graphique), qui est l’« homme de l’art » du livre, et l’architecte, qui est l’« homme de l’art » des bâtiments. Différentes stratégies s’ouvrent à eux : collaboration (servile ou non) voire co-conception, parfois conflit d’intérêts.
Mais de quels textes et de quelles images parlons-nous ? S’agit-il de texte d’« auteurs » spécialement invités pour l’occasion, de simples notices explicatives du projet, ou de récits plus ambitieux ?
Et de quelles images parlons-nous ? S’agit-il de photographies (d’« auteur » ou d’« agence » ?), de documents graphiques techniques, d’esquisses, voire d’interventions du graphiste ? Enfin n’oublions pas l’image du texte même, à travers sa mise en page et sa composition typographique.
Nous commenterons à deux voix les modes de discours visuel et/ou textuel mis en œuvre dans quelques livres ou revues majeurs des XXe et XXIe siècles, autour de Rem Koolhaas, Herzog et de Meuron… et d’autres architectes moins connus.
[Communiqué de presse]
________
Entrée libre
Merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse : inscription@maisonarchitecture-idf.org
Retour à l'agenda