Agenda

La Ville rêvée des enfants

DU 17 AU 19 NOVEMBRE 2018
Pari : 4e Biennale du Réseau des maisons de l’architecture
Imaginée et conçue par Thomas Corbasson et Samuel Delmas, architectes, membres de la Maison de l’architecture Île-de-France en 2016, en partenariat avec l’Ordre des architectes d’Île-de-France.
Pilotée pour l’édition 2018 par Emmanuel Leroy, architecte, membre du Comité d’ACtions de la Maison de l’architecture Île-de-France dans le cadre de la Biennale du Réseau National des Maisons de l’architecture.
La Maison de l’architecture Île-de-France en partenariat avec l’Académie de Paris circonscription 10b Récollets accueillent, dans le cadre de la Biennale du Réseau des Maisons de l’architecture, la maquette géante de la ville rêvée des enfants réalisée par plus de 1700 élèves des écoles du 10e arrondissement de Paris du 17 au 19 novembre 2018.
Ce projet, soutenu depuis sa création en 2016 par le Conseil Régional de l’ordre des architectes d’Île-de-France, encourage la curiosité des enfants et leur plaisir d’apprendre à observer, à décrypter l’environnement urbain dans lequel ils évoluent. Le travail que les enfants mènent, encadré par leurs professeurs et des architectes adhérents et /ou membres du Conseil d’administration de la Maison de l’architecture Île-de-France, les sensibilise à la ville et ses composantes, à l’appréhension de l’environnement spatial dans lequel ils évoluent au quotidien et à matérialiser leur imaginaire par la création d’une grande maquette.
En 2018, avec les écoles du 10e arrondissement de Paris, le matériau choisi est la terre cuite, sous forme de briquettes (plaquettes de parement) fournit par la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) qui s’est investie dans cette action pédagogique avec enthousiasme.
L’objectif n’est pas de reproduire une ville classique mais bien de susciter chez les écoliers une grande liberté de formes et d’interprétation.
Au sein des écoles chaque groupe d’écoliers est responsable de la création d’une parcelle de 40 cm x 40 cm. L’ensemble des parcelles créées par eux sera assemblé sur un podium de 13.00 m x 4.50 m le 16 novembre 2018 et présenté au public dans la chapelle de l’ancien couvent des Récollets à la Maison de l’architecture du 17 au 19 novembre 2018.
La maquette sera accompagnée par des poèmes composés par les enfants dans le cadre du projet pédagogique qui complétera ainsi la matérialité du thème de la ville par une production littéraire.
Les écoles participantes :
Maternelles : Boy Zélinski, Bullet, Ecluses Saint Martin, Hôpital Saint Louis, Legouvé, Parmentier, Récollets.
Élémentaires : Faubourg Saint Denis, Hôpital Saint Louis, Louis Blanc, Marseille, Parmentier, Récollets, Saint Maur, Varlin, Vellefaux.
Polyvalentes : Lancry, Vicq d’Azir.
En partenariat avec : La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), le Conseil Régional de l’ordre des architectes d’Île-de-France, le Crédit Mutuel et Autodesk.
Avec le soutien indéfectible de la Mairie du 10e arrondissement de Paris
 Exposition du 17 au 19 novembre 2018 de 10h à 18h
 Vernissage samedi 17 septembre 2018 à 11 heures, suivi d’un goûter

Pour retrouver la programmation intégrale de la Biennale PARI cliquez ICI 

 

Emmanuel Leroy
Après des études en arts appliqués, Emmanuel Leroy rejoint l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et participe à des programmes d’échanges internationaux à l’University of Illinois at Urbana Champaign et au Kyoto Institute of Technology. Diplômé en 2011, il travaille ensuite au sein d’agences aux échelles et programmes variés et se forge une expérience pluridisciplinaire (Ecole Novancia Business School Montparnasse, 126 logements à Nanterre, Bateau Le Mathus, Le Conex à Lille-Flandres…). Son parcours témoigne de sa polyvalence et de son intérêt particulier pour la conduite de projets.
En parallèle de son activité d’architecte, il développe un savoir-faire en audiovisuel et réalise une série de vidéos et documentaires, notamment pour la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’Atelier International du Grand Paris et le Conseil Général du Tarn. Engagé dans la construction de territoires plus solidaires et hospitaliers, il est membre fondateur de l’association Learning From Detroit et vice-président de l’association Seedlink. Il accompagne également depuis plusieurs années les activités de la Maison de l’architecture Ile-de-France (concours ClimaX, la ville rêvée des enfants) en tant que membre du comité d’ACtions.
En 2016, il rejoint Babel+Prado pour l’élaboration et le suivi de grands projets architecturaux. Il travaille aujourd’hui sur le développement du GIPTIS, l’Institut de recherche et de médecine translationnelle pour les maladies rares à Marseille, en partenariat avec l’agence Wilmotte & Associés.
Entrée libre
Chapelle des Récollets – Maison de l’architecture en Ile-de-France
Retour à l'agenda