Du 19 au 21 octobre 2018
Evénement « Liker la ville » proposé par l’artiste Marina Wainer
#MAIDF Hors les murs / Dans les murs
Exposition Liker la ville
Imaginée et conçue par l’artiste Marina Wainer
Soutenue par le comité d’ACtions de la Maison de l’architecture Ile-de-France

Du 19 octobre au 8 novembre 2018
Vernissage de l’exposition le vendredi 19 octobre à partir de 18 heures
Mairie du 10e arrondissement de Paris – 72 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Liker la ville propose de faire de Paris, le temps des Journées Nationales de l’Architecture, le théâtre de la réflexion, production, rencontre, échange, partage des pratiques photographiques mobiles autour de la ville et l’architecture. De réfléchir à notre manière d’aborder l’architecture et la ville à l’ère des réseaux sociaux ; d’initier et créer des rencontres entre les différents acteurs évoluant dans ces écosystèmes ; de partager des démarches avec le grand public à travers des expositions, rencontres, moments festifs.
Le point de départ est le désir d’interroger la transformation du système de production et diffusion des images urbaines et architecturales, due aux usages photographiques mobiles : production et diffusion massives, présence ubiquitaire des contenus, création de communautés visuelles, image conversationnelle, célébration du partage.
De questionner le glissement à l’œuvre dans la représentation : du paysage illustré et cartographié par les experts et les institutions, au territoire interactif, participatif, multiple, qui se construit aujourd’hui et dont les pratiques photographiques issues de l’écosystème numérique constituent un potentiel documentaire très intéressant à créer, mettre en place, organiser, partager. Un espace fragmenté qui se réassemble pour former des géographies personnelles.
De révéler l’engagement du corps, qui prend de nouvelles formes (dont le selfie est devenue la plus emblématique ces dernières années) ; de dévoiler des espaces singuliers, rendus visibles par la proximité et l’affectivité induites et développées par/avec ces pratiques photographiques. Un regard subjectif et engagé, peu importe que la démarche soit amateur ou professionnelle. Comment se positionner dans cet écosystème en mouvement ? Comment connecter cette multitude autour de la production photographique des habitants-citoyens, professionnels ou amateurs ? Comment explorer cette matière, fabriquer des récits ?
Un réseau social en particulier, dédié à la photographie, organise et référence une partie de la production documentant la vie urbaine et l’architecture aujourd’hui : Instagram. Grâce à l’utilisation de hashtags et de la géolocalisation, il devient le lieu de ces nouvelles représentations.
L’événement est composé de différents volets :
Une installation interactive
Une installation interactive qui propose de découvrir une programmation dynamique autour de la ville et l’architecture, à partir de comptes et hashtags Instagram.
Installé dans des transats, le public découvre à la fois cet espace contemplatif et en mouvement. Le mouvement est déclenché par le souffle des visiteurs, par l’intermédiaire d’une interaction avec un micro suspendu.
Une exposition photographique
L’idée est de faire appel à des architectes ayant une pratique urbaine sur Instagram et d’organiser un appel à participation en direction du grand public. Les images des lauréats seront exposés.
AUTOUR DE L’EXPOSITION :
Instameet Liker la ville
Samedi 20 octobre – 14  heures 
Une exploration en images, postée sur Instagram, du 10e arrondissement le temps d’un après-midi. L’idée est de convier des amateurs, Instagrameurs, flâneurs à parcourir le quartier (de la Mairie du 10e arrondissement et de la Maison de l’architecture Île-de-France) et de poster et partager ces images avec une liste d’hashtags dédiés (#likerlaville #architecture #JNARCHI18 #MAIDF…) Le public pourra suivre l’instameet depuis l’installation de Marina Wainer présentée à la Mairie du 10e arrondissement.
Lieux pressentis :
La Mairie du 10ème
Le Couvent des Récollets
Le Pavillon des Canaux
Le canal de l’Ourcq
Espace Niemeyer
Point Éphémère
Point de rendez-vous : Mairie du 10e arrondissement, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Table ronde « Les représentations architecturales et urbaines sur Instagram »
Dimanche 21 octobre 2018 – 15 heures
Dans le cadre de l’exposition « Liker la ville » Avec Marina Wainer, la Maison de l’architecture Île-de-France organise une table ronde réunissant architectes, sociologues, géographes, pour explorer la question des représentations urbaines sur Instagram.
– Olivier Couto ,Influenceur, community manager Focus_on
– Olivier Leclercq, architecte, vice-président de la MAIDF
– Pierre Ménard, écrivain, fondateur du site liminaire.fr
– Simon HÜBE, Account Director – BETC ETOILE ROUGE
La table ronde sera animée et modérée par Olivier Namias, Journaliste spécialisé en architecture et urbanisme.
 Maison de l’Architecture  Île-de-France – Chapelle des Récollets 
Biographie de Marina Wainer: 
Marina Wainer artiste multidisciplinaire, franco-argentine, vit à Paris à Paris depuis des années. Après des études de danse, d’art vidéo et de création en nouveaux médias, Marina Wainer réalise depuis plusieurs années des dispositifs interactifs ancrés dans l’espace.
Elle explore des formats événementiels à la croisée de l’éditorial et de la direction artistique ; elle a été directrice artistique des soirées *di*/zaïn entre 2012 et 2016 (Divan du monde, Gaîté lyrique et Grand Palais), et organise avec Marie-Hélène Fabre depuis 2015 des ateliers collaboratifs à destination du grand public pour Le Monde Festival à l’Opéra Bastille. Elle collabore depuis 2017 avec 369 éditions autour du Forum Design de Paris. Elle enseigne à Sciences Po, à l’Ina SUP et intervient dans des écoles et institutions en France et à l’étranger autour des questions numériques et sociétales.
Avec l’aimable soutient de la DRAC Île-de-France et la participation technique d’EPSON France. 

 

 

 

Retrouvez la programmation intégrale des Journées Nationales de l’architecture 2018 de la Maison de l’architecture  Ile-de-France et du Conseil Régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France par ICI
Retour à l'agenda