Agenda

L’architecture des lieux de diffusion et d’enseignement de la musique

Jeudi 21 juin - 18 heures

Fête de la musique
« L’architecture des lieux de diffusion et d’enseignement de la musique »

La Maison de l’architecture Île-de-France, à l’occasion de la fête de la musique, organise une conférence-débat sur le thème « l’Architecture des lieux de diffusion et d’enseignement de la musique ». Cet événement, complémentaire des concerts présentés dans tous les territoires d’Ile-de-France, témoigne du rôle essentiel des architectes pour la création artistique et musicale grâce à leur conception et leur travail au service de la construction de ces « lieux de musique ». En associant l’architecture, les arts du spectacle vivant et les arts plastiques, ils offrent au public, aux acteurs de ces disciplines, et à la puissance publique commanditaire, des lieux de musiques qui permettent « à chacun d’imaginer que la musique lui raconte sa propre histoire. »  Victor Cherbuliez ; Noirs et rouges (1881)
Seront présentés :
Le Grand Auditorium de la Maison de la Radio
Jean-François Bonne – Architecture Studio
La Philharmonie de Paris
Brigitte Métra – Métra + Associés
La Seine musicale
Jean de Gastines – Jean de Gastines Architectes
Conservatoire d’Orsay
Marc Iseppi & Jacques Pajot  – Atelier Novembre
Conservatoire de Vanves
Jean-François Renaud & Eric Babin – Babin-Renaud
 
Suite à la présentation des programmes de leur maîtrise d’ouvrage, leur réponse architecturale et constructive, les architectes répondront aux questions du public.
La conférence-débat sera animée par Pierre-Yves Charlois.
A propos de Pierre-Yves Charlois :
Pierre-Yves Charlois est directeur adjoint de l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) Spectacle vivant en Bretagne. Précédemment, il a été conseiller artistique à la programmation des concerts de l’auditorium du Louvre, délégué de production à la Cité de la musique, conseiller musical de Sophie Calle et assistant de programmation aux Eurockéennes de Belfort.
[Communiqué de presse ]
Crédits photo: Laurent Blossier
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Inscription recommandée
Chapelle des Récollets – Maison de l’Architecture en Île-de-France
Retour à l'agenda