Agenda

Trophée Béton – Cinquante nuances de gris

Jeudi 1 février 2018 - 19 HEURES

CINQUANTE NUANCES DE GRIS: COULEUR BÉTON

Jeudi 1er février 2018 à 19h

Conférence de Cyrille Simonnet, architecte, professeur d’histoire de l’architecture.

Sa conférence démontrera que la caractéristique de ce matériau et sa couleur vont bien au-delà du regard distrait que d’aucun lui accorde. Tout au contraire, elle nous fera découvrir combien elles participent à la qualité architecturale de notre cadre de vie.
Tant dans son historie (Vicat, Hennebique, Perret…) que dans son esthétique (notamment brutaliste), le béton porte cette visibilité précisément avec une certaine force, à la fois sa vertu et son péché… On évoquera le «devenir image» du matériau (1890-1910) à partir du médium photographique, sa difficile appropriation par les architectes (1920-1940), ainsi que le statut iconique du béton brut (empreinte, trace, malfaçon/perfection), sa difficile appropriation par l’homme de la rue…

Cyrille Simonnet est architecte, professeur d’histoire de l’architecture à l’Université de Genève, chercheur associé au laboratoire «architecture et cultures constructives» de l’Ensa de Grenoble (école d’architecture). Titulaire de la médaille Georges Sarton (2007, Université de Gand), il a dirigé l’Institut d’Architecture de l’Université de Genève (2000-2004) et la revue «Faces» (2000-2010). Auteur de publications orientées vers l’histoire de la construction («Le béton. Histoire d’un matériau» Parenthèses, 2005) et la théorie de l’architecture («L’architecture ou la fiction constructive», Passion, 2001), il a publié une «Brève histoire de l’air» aux éditions Quae (2014), et prépare l’édition (Parenthèses, éditeur, 2018) d’un ouvrage intitulé «De l’Air et du Béton».
La conférence sera suivie d’un cocktail.

Entrée libre
Inscription souhaitée par mail: info@trophee-beton.com

Chapelle des Récollets – Maison de l’Architecture en Île-de-France
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

Retour à l'agenda