Agenda

Prendre soin

Lundi 2 février 2026 à 19 heures
La Maison de l’architecture Ile-de-France et le Conseil de l’Ordre des architectes d’Île-de-France lancent un cycle de conversations-conférences consacré à la question de la maintenance en architecture.
La maintenance s’impose aujourd’hui comme un principe constitutif du projet architectural. Elle ne relève plus d’une logique d’intervention postérieure, mais d’une épistémologie du bâti en transformation. Penser par la maintenance, c’est reconnaître l’architecture comme système évolutif, traversé par les usages, les défaillances et les réajustements. Le projet cesse d’être un aboutissement pour devenir un processus de régulation, où le temps, la fragilité et l’adaptation acquièrent valeur de conception.
Les deux premières conversations du cycle portaient sur la question de l’autoréhabilitation accompagnée, explorant cette pratique comme un geste de soin et d’appropriation ; et sur la place des gestionnaires, en envisageant la gestion comme un outil concret de soin.
Dans la continuité de ces réflexions, la troisième rencontre se penchera sur la question du prendre soin, avec la participation de : 
• Xavier Brunquell, architecte, Brunquell & André architectes, et maître de conférences associé TPCAU à l’ENSA Versailles
• Rocío Calzado, architecte, politologue et maîtresse de conférences à l’ENSA Paris-Est
• Ariane Wilson, architecte et maîtresse de conférences à l’ENSA Paris-Malaquais
Conversation modérée par Soraya Baït, architecte, conseillère ordinale à l’Ordre des architectes d’Île-de-France et administratrice de la Maison de l’architecture Ile-de-France.
▶ S’inscrire à la conversation #3 par ICI.
Retour à l'agenda