Cette troisième saison de conférences – initiée par le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture – continue de questionner la fabrique du logement et les manières d’habiter au regard des bouleversements environnementaux, économiques et sociaux. Après avoir donné la parole aux architectes Plan Común, François Brugel, collectif encore, Ingrid taillandier et Sophie Delhay en 2025, ce nouveau cycle de conférence invite, de février à novembre 2026 six nouvelles agences d’architecture à partager leurs pratiques et les réflexions menées autour de l’acte d’habiter.
Comment habiter les densités au cœur des métropoles ou, au contraire, redensifier les territoires diffus en déprise ? Comment les nouveaux enjeux définis par les questions du climat, des ressources et de la biodiversité peuvent-elles ébranler nos certitudes sur l’architecture du logement ? Comment les architectes peuvent-ils assumer leur rôle social alors que la dimension politique du logement est de plus en plus forte ? Comment dans un monde ou l’individualisme prévaut de plus en plus, retisser le rapport de la domesticité aux communs et les rendre désirables ?
Pour cette première conférence, le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture organise, en partenariat avec la Maison de l’architecture Ile-de-France et la revue d’architectures d’a, une conférence sur le thème de la domesticité ouverte avec la participation de l’agence Cierto Estudio composée de Marta Benedicto, Ivet Gasol, Carlota de Gispert, Anna Llonch, Lucía Millet, et Clara Vidal.
« Pour dépasser la simple production de logements, il nous faut questionner la forme du logement et bousculer les hiérarchies spatiales traditionnelles de l’habitat. Par exemple le rôle central donné à la cuisine comme espace connecteur, la géométrie équivalente des pièces pour une structure ouverte et adaptable, les circulations supports de rencontres. L’enjeu est d’inscrire le quotidien et le domestique au cœur de la vie commune pour imaginer un habitat collectif où se redessinent les pratiques communes, au croisement des enjeux sociaux, urbains et environnementaux. »