À l’occasion de l’exposition « Abrume, sur les traces des cabanes libres« , présentée à la galerie Callot de l’Ensa Paris-Malaquais – PSL jusqu’au 24 octobre 2025, rencontre avec des architectes en quête de « nouveaux modèles ». Elles et ils se fabriquent par le voyage, le dessin, l’entretien, le film, des ressources pour produire une architecture adaptée aux enjeux environnementaux contemporains. Au-delà des œuvres et des auteurs sacralisés par l’histoire, elles et ils explorent des architectures mineures, font resurgir des expériences invisibilisées et s’outillent par leurs propres moyens pour rénover notre corpus collectif de références et le diffuser au-delà du cercle des initiés.
Rencontre-projection Prendre la route, en quête de nouveaux modèles
Vendredi 17 octobre 2025 à 14 heures
Intervenant.es : – Raphaël Guillemette et Gauthier Delvert, architectes, auteurs du livre Abrume, sur les traces des cabanes libres – Alexia Menec et Justine Lajus-Pueyo, architectes, autrices du livre What about vernacular ? – Antoine Basile et Ulysse Rousselet, architectes, fondateurs de l’Atelier Géminé – Marine Desoutter, architecte spécialisée en éco-habitats, créatrice du jeu Habitats Heureux – Anne-Sophie Gouyen, rédactrice en cheffe de Séquences Bois et autrice du podcast « Les Mots Sauvages »
Modération : Margaux Darrieus, critique d’architecture, commissaire générale de la galerie Callot de l’Ensa Paris-Malaquais – PSL