Agenda

Prix International de la transformation de bureaux en logements – Les nommés

Jeudi 22 mai 2025 à 19 heures
Le Prix International de la transformation de bureaux en logements est une distinction attribuée par un jury, à des oeuvres construites en France ou à l’international. Il vise à promouvoir l’architecture d’un bâtiment de bureaux ou de locaux d’activités reconvertis en logements, les équipes qui l’ont imaginé, conçu et réalisé (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, entreprises, industriels, fournisseurs de matériaux…) et pour laquelle la mission de l’architecte a été complète.
Le 12 mai, la Maison de l’architecture Ile-de-France et The Foundation by PCE, fonds de dotation créé par Paris Ile-de-France Capitale Economique, ont réuni leur comité technique pour sélectionner les projets nommés de la troisième édition du Prix International de la transformation de bureaux en logements, et pour désigner le lauréat du «Coup de cœur étudiant 2025».
Ce comité, composé de profils complémentaires, a retenu 8 projets finalistes pour la richesse de leurs propositions, la qualité de leur démarche architecturale, la grande diversité des contextes urbains et la pertinence de leur approche face aux enjeux de sobriété carbone et de réversibilité des usages.
Le comité composé de :
– Géraldine Ajax, vice-présidente de la Maison de l’architecture Ile-de-France
– Aymeric Bemer, ingénieur environnemental, CEO fondateur de Albedya
– Léa Delebarre, ingénieure Architecte HMONP, cheffe de projet chez Artelia
– Jean-Sébastien Lebreton, directeur des expositions au Pavillon de l’Arsenal
– Chloë Voisin-Bormuth, déléguée générale de The Foundation by PCE
A sélectionné pour la seconde phase les projets suivants :
Ce même comité a désigné le lauréat du Prix étudiant « Coup de coeur du jury 2025 », qui sera officiellement révélé le jeudi 22 mai à 19 heures, lors de la cérémonie de remise des prix à la Maison de l’architecture Ile-de-France.
Le jury final se réunira le même jour, pour désigner le lauréat de cette troisième édition. Il rassemble :
– Borina Andrieu, directrice générale de Wilmotte & Associés Architectes
– Sophie Bertrand, présidente du Réseau des maisons de l’architecture
– Dominique Boré, présidente d’honneur de la Maison de l’architecture Île-de-France
– Franck Boutté, président-fondateur de l’Atelier Franck Boutté
– Cécile Brugère-Tricault, directrice générale de Novaxia
– Anne D’Orazio, directrice de l’ENSA Paris-La Villette
– Yann Jéhanno, président de la Fondation Laforêt et de Laforêt
– Alexandre Labasse, directeur de l’APUR
– Xavier Lépine, président de The Foundation by PCE et de l’Institut d’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF)
– Bernard Michel, président de ViParis
– Léa Mosconi, présidente de la Maison de l’architecture Île-de-France
– Lucie Niney, architecte associée chez NeM / NINEY ET MARCA ARCHITECTES
– Michèle Raunet, notaire associée et directrice générale de Cheuvreux
– Laurent Roturier, directeur de la DRAC Île-de-France
– Sophie Thollot, directrice du CAUE 92
La remise des prix ainsi que le cocktail auront lieu le jeudi 22 mai 2025 à 19 heures à la Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle de l’ancien couvent des Récollets.
S’inscrire à la soirée de remise des prix par ICI.
L’événement est sur inscription. Une pièce d’identité pourra être demandée à l’entrée pour vérification. Merci de vous en munir.
______
[Communiqué de presse]
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Retour à l'agenda