Agenda

Des voix s’élèvent. Féminismes et architecture

Mardi 8 novembre 2022 à 18h30
Dans le cadre de l’exposition Des corps dans la ville : architectures, féminismes et espaces construits, la Maison de l’architecture Ile-de-France propose, le mardi 8 novembre, une conférence autour du livre Des voix s’élèvent. Féminismes et architecture par Stéphanie Dadour.
Dans les années 1970, la voix de femmes architectes s’élèvent : pour renouveler la manière dont l’histoire de l’architecture est écrite afin de réévaluer certains objets et certaines figures, négligés par l’historiographie dominante ; pour réfléchir à une architecture qui traduirait spécifiquement les théories féministes, de l’échelle de la maison à celle de la ville ; pour dénoncer la domination masculine dans l’enseignement, la pratique et les instances de consécration et revendiquer des formes plurielles de la pratique architecturale, nourries par l’expérience particulière des femmes et des minorités. Stéphanie Dadour y présentera son travail sur une anthologie rassemblant douze textes fondateurs, publiés entre 1977 et 1999, sur les croisements entre féminismes et architecture.
Stéphanie Dadour est maîtresse de conférences en Sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.
Partenaires de l’événement : Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, Equitone, le CNDB et le Club Ambition bois.
_________
Inscription obligatoire par ICI
Nombre de places limité.
Maison de l’architecture Ile-de-France – Salle 1&2
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Exposition Des corps dans la ville : architectures, féminismes et espaces construits
Du 14 octobre au au 25 novembre 2022
Entrée libre du mardi au vendredi – de 10h à 18h
Retour à l'agenda