Agenda

Pour des alliances territoriales, vers quel aménagement solidaire?

Mercredi 5 juin - 19 heures

Mercredi 5 juin 2019 – 19 heures

Cycle de rencontres, conférences et débats initié par La Ville en Commun et coorganisé avec la Maison de l’architecture Ile-de-France et l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.

Le cycle s’adresse aux étudiants, aux élus, aux médias, aux professionnels, aux chercheurs et aux citoyens. Il propose de :
• Centrer la discussion et les controverses sur les diverses approches directement liées à l’aménagement, à l’urbanisme, et à l’architecture.
• Cerner ce qui appelle une redéfinition des politiques d’aménagement au regard des enjeux liés à la crise climatique, à la transition énergétique, aux inégalités vis à vis de l’habitat à la lumière du mouvement des gilets jaunes.
• Rechercher collectivement les différents systèmes d’interprétation et d’action partagés par une communauté pluridisciplinaire préoccupée par l’aménagement et le développement dans l’esprit des diverses organisations professionnelles et des 73 propositions de l’Académie d’architecture.
CONFÉRENCE #1
Mercredi 5 juin 2019 – 19 heures
Lieu : Maison de l’architecture Ile-de-France – 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
L’État et les territoires dans la mondialisation, comment fonctionne le modèle territorial français ? Faut-il le repenser aujourd’hui ?
Sera interrogé la pertinence actuelle du modèle classique de « l’aménagement du territoire » compris comme l’ensemble d’actions volontaires, prospectives, et concertées, menées par les acteurs publics et privés visant à disposer avec ordre et équité les habitants, les activités, les équipements, et les moyens de communication dans l’espace national.
Après le rappel des étapes successives de l’aménagement du territoire par Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) : la reconstruction volontariste, la décentralisation inaboutie sans réforme territoriale, l’adaptation difficile à la mondialisation, l’accentuation de la concurrence territoriale, la diminution des moyens financiers et réglementaires de l’État, les mutations technologiques et le développement des réseaux immatériels, sera questionné ce qui a marché, ce qui doit être corrigé, ce qui a été dit pendant le grand débat, ce qui se dessine…
INTERVENANTS :
Hugo Bevort, directeur des stratégies territoriales du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)
Frédéric Bonnet, architecte, urbaniste, co-fondateur de l’agence Obras, Grand prix de l’urbanisme, enseignant, auteur, membre titulaire de l’Académie d’architecture et administrateur de la Maison de l’architecture Ile-de-France
Béatrice Giblin, géographe, directrice d’Hérodote, revue de géographie et de géopolitique
Vincent Jarousseau, photographe reporter et documentariste
Brigitte Métra, architecte, conseillère de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, membre titulaire de l’Académie d’architecture
Modération : Cyrille Poy, président de LesCityZens, chargé de cours à l’Université du Havre

[Communiqué de presse]
[Télécharger l’invitation]

INSCRIPTIONS :
Merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse : inscription@maisonarchitecture-idf.org
Retour à l'agenda