programmation
spacer
Exposition
Du 15 septembre au 6 octobre

COME-ON

    COME-ON
    Exposition "The New Land - Kenya" du 15 septembre au 11 octobre.

    Un cycle d’un an, de septembre 2017 à décembre 2018 au sein de la Maison de l’Architecture en île-de-France.
    Pour alimenter ses recherches, SEEDlink, organise dans le cadre du comité d’Action de la Maison de l’Architecture en Île-de-France, un cycle d’un an, de septembre 2017 à décembre 2018, intitulé COME-ON comprenant pour chaque initiative des événements accessibles à tous : une exposition, une table ronde, un atelier, un concert.

    Il a pour objectif de présenter et d’analyser différentes initiatives participatives et collaboratives en Europe et à l’international.
    Les acteurs des projets présentés agissent sur des territoires allant de Porto à la Sicile, de l’Île-de-France au Kenya et ce jusqu’à Detroit autour des questions d’urbanisme transitoire, de préfiguration urbaine et d’économie circulaire.
    Un groupe de travail ouvert à tous, porté par l’association SEEDlink, accompagnera ces projets et se chargera de retranscrire ces initiatives afin d’extraire une méthodologie de travail et un modèle économique et social équilibré, adapté au territoire d’Île-de-France.

    Fin 2018, une table-ronde sera organisée afin de présenter les recherches menées et
    leurs conclusions. Un manifeste sera réalisé, rassemblant ces diverses initiatives et visant à pérenniser et structurer ces démarches citoyennes sur notre territoire d’île-de-France.

    Entrée libre
    Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.

  • Atelier Enfants
    Mercredi 4 octobre

    Les P'tits archis

    Les P’tits archis
    Mercredi 04 octobre de 14h30 à 16h

    Thème :
    Les derniers bâtiments parisiens
    Philharmonie, Paris

    Thème à venir :
    Mercredi 11 octobre - Fondation Louis Vuitton, Paris

    Tarifs : 15 €/enfant/atelier
    Inscriptions : atelier@mllefefe.fr/ T. 06 64 16 45 58

    A la Maison de l’architecture, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris Métro Gare de l’Est.

  • Événement
    Vendredi 6 octobre

     Nuit Blanche 2017 " STASIS"

    Nuit Blanche 2017 " STASIS"
    Samedi 7 octobre
    18 h - 2 h

    Stasis est la mise en scène d’un souvenir, un moment suspendu dans le temps de la mémoire et de l’imagination.
    C’est l’image d’une nature transfigurée et coincée dans un espace contraint ; c’est un rituel contemplatif autant collectif qu’individuel. On peut s’emparer de cette image et se laisser emporter, être apaisé ou dérangé.
    On peut aussi bien la refuser et essayer de l’oublier.

    Entrée libre.
    A la Maison de l’architecture, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
    Métro Gare de l’Est. (lignes 4, 5, 7)

  • Événement
    Samedi 7 octobre

     Nuit Blanche 2017 " STASIS"

    Nuit Blanche 2017 " STASIS"
    Samedi 7 octobre
    18 h - 2 h

    Stasis est la mise en scène d’un souvenir, un moment suspendu dans le temps de la mémoire et de l’imagination.
    C’est l’image d’une nature transfigurée et coincée dans un espace contraint ; c’est un rituel contemplatif autant collectif qu’individuel. On peut s’emparer de cette image et se laisser emporter, être apaisé ou dérangé.
    On peut aussi bien la refuser et essayer de l’oublier.

    Entrée libre.
    A la Maison de l’architecture, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
    Métro Gare de l’Est. (lignes 4, 5, 7)

  • Atelier Enfants
    Mercredi 11 octobre

    Les P'tits archis

    Les P’tits archis
    Mercredi 11 octobre de 14h30 à 16h

    Thème :
    Les derniers bâtiments parisiens
    Fondation Louis Vuitton, Paris

    Thème à venir :
    Mercredi 18 octobre - Canopée des Halles, Paris

    Tarifs : 15 €/enfant/atelier
    Inscriptions : atelier@mllefefe.fr/ T. 06 64 16 45 58

    A la Maison de l’architecture, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris Métro Gare de l’Est.

  • Visite de site
    Vendredi 13 octobre

    [Les Journées nationales de l'architecture ] Connaissance du Territoire Francilien

    Connaissance du Territoire Francilien
    Visite en bus du Campus urbain Paris-Saclay et de ses réalisations architecturales et urbaines.

    Les opérations proposées à la visite, toutes construites et ouvertes, sont conduites par l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay. Ses directeurs d’opération et ses chargés de projets vous accompagnent tout au long de votre découverte de Paris-Saclay :

    ENSAE

    Maître d’ouvrage : ENSAE ParisTech
    Architecte : Cab architectes
    Surface : 15 300 m2

    Dédié à l’enseignement et à la recherche en économie, statistique, finance, assurance et sociologie, le bâtiment regroupe en son sein les équipes d’enseignants et de chercheurs de l’ENSAE ParisTech et du département d’économie de l’École polytechnique.

    Le projet de l’agence Cab Architectes se démarque par sa simplicité et sa compacité. Il a été pensé comme une figure hybride, souple et potentiellement évolutive. Cette configuration offre les conditions propices à la fois aux échanges, à la convivialité mais aussi à la concentration et au travail. Les 875 étudiants et 340 enseignants-chercheurs profitent de deux amphithéâtres et de la cafétéria donnant sur un patio végétalisé. Le bâtiment s’ouvre, grâce à ses rez-de-chaussée à double hauteur et son porche, sur le green, un espace public majeur du quartier.

    EDF Lab centre de R&D

    Maître d’ouvrage : EDF /SOFILO / SAS Immobilière du Plateau
    Architecte : Francis Soler

    Le Centre R&D d’EDF est le plus grand centre de recherche au monde, réunissant plus de 1200 chercheurs sur un seul site. Paradoxe de cette réalisation qu’EDF souhaitait monobloc : où qu’on se situe sur le site, les effets d’engrenage des cylindres, assimilables à des rouages, reconstituent visuellement l’effet homogène demandé par le maître d’ouvrage, tout en dégageant physiquement les fonctions les unes des autres et les proposant en libertés d’accès plutôt qu’en obligations de les traverser (des endroits où l’on va, plutôt que des endroits où l’on passe).

    Ce sont des bâtiments fortement économes en énergie, posés sur un parc de 8 ha, dessiné par Pascal Cribier. Les façades associent de grandes baies vitrées coulissantes, donnant, toutes, sur une coursive (dégagements en saison chaude) décaissée (confidentialité de la recherche) et fermée sur toute les circonférences par de grands lés de verre posés verticalement en alternance avec des vides de même importance. Ces séquences courtes, au dessin inédit, bâtissent l’écriture particulière et originale du Centre. Elles diffusent et distillent, à l’intérieur des espaces de recherche, une lumière particulière, propre à la concentration.

    CentraleSupelec

    Maitre d’ouvrage : CentraleSupelec
    Architecte : OMA
    Surface : 47 000 m2

    CentraleSupélec et le quartier Joliot-Curie dans lequel elle s’inscrit ont fait l’objet d’une démarche conjointe d’urbanisme et d’architecture, garante d’une cohérence d’ensemble. Le projet d’OMA, dit « LABCITY » reflète les évolutions de la recherche et de l’enseignement supérieur, et propose une traduction des principes d’hybridation et de gestion de l’indétermination dans un espace évolutif d’interactions entre recherche, formation, vie étudiante et entreprenariat. Elle se présente comme une grande halle ouverte et transparente, qui rassemble une programmation mixte : laboratoires, enseignement, lieu d’accueil d’entreprises et équipements mutualisés avec les usagers du campus.

    Lieu de Vie

    Maitre d’ouvrage : EPA Paris-Saclay
    Architecte : Muoto architectes
    Surface : 2000 m2

    L’agence Muoto Architectes a reçu le prix argent LafargeHolcim Awards 2014 en Europe pour ce bâtiment pluridisciplinaire et le prix d’architecture Equerre d’argent 20
    16.
    Le Lieu de vie se caractérise par la mixité des usages : salles de fitness et de musculation, restaurant, cafétéria, terrasse animée et terrains de sport situés en terrasse haute et ouverte sur le grand paysage de Paris-Saclay, le composent. De vastes baies permettent l’ouverture du bâtiment sur l’espace public. Un passage au rez-de-chaussée du bâtiment est accessible par tous. Ce premier équipement mutualisé du Campus est ouvert à l’ensemble des étudiants, employés, chercheurs et enseignants des établissements membres de l’Université Paris-Saclay.

    Paris-Saclay, projet d’ambition nationale et internationale, répond à un enjeu d’intérêt public : accueillir les acteurs de la recherche, accompagner le développement de l’Université Paris-Saclay et créer de nouveaux quartiers de ville en s’appuyant sur les grands atouts du site, des pôles urbains existants et une zone naturelle et agricole protégée. Remarquable pour ses qualités environnementales, elle permet de penser de nouveaux rapports entre ville et nature, et une coopération accrue avec les monde de la maîtrise d’œuvre, de l’industrie et de la recherche engagés dans l’innovation de la conception architecturale, de la mise en œuvre de nouvelles techniques et matériau, du développement durable et de la mobilité.

    Cet événement est organisé dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.

    Rendez-vous
    Le vendredi 13 octobre 2017 à 9 heures sur le parvis de la gare RER B de Denfert Rochereau. Paris-Saclay sera présent avec une signalétique. Retour à 14 heures au même endroit.

    Inscription obligatoire à l’adresse inscription@maisonarchitecture-idf.org

  • Exposition
    Du 13 au 15 octobre

    [Les Journées nationales de l'architecture ] EUROPE 40 UNDER 40 ARCHITECTS AND DESIGNERS 2016, 16 AGENCES FRANÇAISES LAURÉATES.

    Exposition des projets des 16 agences d’architectures françaises lauréates de l’édition 2016 du concours EUROPE 40 UNDER 40.

    Le prix Europe 40 UNDER 40 met à l’honneur en 2016, la génération montante des architectes et designers sélectionnés par un jury de professionnels exerçant dans les meilleures agences aux États-Unis et en Angleterre.

    Parmi les 40 architectes et designers européens de moins de 40 ans (40 UNDER 40), 16 agences françaises ont été sélectionnées en 2016. Ce palmarès révèle la jeune garde française, à la fois ambitieuse et créative, distinguée pour la pertinence de ses projets.

    Conscients de la particularité du résultat, les 16 lauréats français ont décidé de s’associer le temps d’une publication et d’une exposition. A l’invitation de la Maison de l’Architecture (14,15 octobre 2017) ils participent aux Journées Nationales de l’Architecture, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

    Chaque agence française expose les trois projets qui ont été présentés au jury des 40 UNDER 40 placé sous la direction de Christian Narkiewicz, président du Chicago Museum.

    En leur ouvrant les portes du Couvent des Récollets, la Maison de l’Architecture en Île-de-France offre à une large audience - amateurs d’architectures, experts, critiques, acteurs de la ville, étudiants, jeune public - le panorama de leurs savoir-faire. Toutes échelles urbaines confondues, leurs réalisations concernent autant la commande publique (musée, écoles, commissariat, centre culturel et sportif, crèche, centre de soins, lieu de culte etc) que les projets privés (logements, maisons) ou bien encore la Recherche & Développement sur l’évolution “soutenable ” de l’environnement des villes.

    Ce qui frappe les esprits et ce qui n’a pas manqué de séduire le jury, c’est la richesse des parcours et la production des lauréats ; design, architecture du quotidien, architecture d’auteur, architecture d’intérieure, urbanisme, projets internationaux seuls ou en association avec des homologues étrangers. Leur appétence à s’ouvrir au monde est aussi évidente que leur inspiration puisée dans l’art de vivre et d’habiter de chaque continent. Conscients de leurs responsabilités, les jeunes architectes et designers orientent leurs démarches vers des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement.

    Cet événement est organisé dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.

    Horaires de l’exposition :
    Du vendredi 13 octobre 19h au dimanche 15 octobre 18h

    Vernissage le vendredi 13 octobre à 19h.
    Nous vous remercions de confirmer votre présence avant le mardi 10 octobre 2017 à
    contact@maisonarchitecture-idf.org
    Et de ne pas oublier de vous munir d’une pièce d’identité.

    Entrée libre.
    A la Maison de l’architecture, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
    Métro Gare de l’Est. (lignes 4, 5, 7)

  • Rencontre
    Dimanche 15 octobre

    [Les Journées nationales de l'architecture] Pecha Kucha du prix européen 40under40 et de l'exposition « Mon architecte, une agence s'installe aux Récollets »

    Pecha Kucha du prix européen 40under40 et de l’exposition « Mon architecte, une agence s’installe aux Récollets »
    Dimanche 15 octobre 14h00 à 19h00

    Les 16 agences françaises du prix "Europe 40under40", ainsi que les 4 agences de l’exposition « Mon architecte, une agence s’installe aux Récollets » se livrent à l’exercice subtil du Pecha Kucha.

    Les 16 agences françaises du prix "Europe 40 under 40" 2016, les européennes qui pourront être présentes, ainsi que les 4 agences de l’exposition « Mon architecte, une agence s’installe aux Récollets » se livrent à l’exercice subtil du Pecha Kucha : un format de présentation orale de leur œuvre architecturale en 20 diapositives projetées se succédant toutes les 20 secondes pour une présentation de 6 minutes et 40 secondes.

    Cette contrainte de présentation, inventée par des architectes américains installés à Tokyo au début des années 2000, vient en réaction aux interminables diaporamas professionnels assommants que sont les PowerPoint.

    Depuis le Pecha Kucha est utilisé dans le monde entier lors d’événements créatifs et multidisciplinaires qui permettent au public d’appréhender l’essence de la pensée architecturale, sa qualité créative et sa pratique professionnelle.

    Le Pecha Kucha des Journées Nationales de l’architecture présente le travail des 16 architectes européens âgés de moins de 40 ans lauréats du prix « Europe 40 under 40 » 2016-2017 décerné officiellement fin novembre 2016 par le European Centre for Archi-tecture Art Design and Urban Studies (Dublin) et le Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and De-sign (Chicago).

    Leurs projets lauréats ont été exposés à Athènes au « Contemporary Space Athens » du 24 février 2017 au 31 mars 2017, aux côtés d’agences d’Autriche, de Grèce, de Grande Bretagne, d’Italie, du Kosovo, du Portugal, de Slovénie, d’Espagne et de Turquie. Ils sont pendant les Journées Nationales de l’architecture présentés à la Maison de l’architecture avec le soutien du Ministère de la Culture et sa Direction Régionale d’Ile-de-France.

    A leurs côtés seront également présentés les projets des quatre agences participant l’exposition "Mon architecte, une agence d’architecture s’installe aux Récollets", exposition soutenue par l’Ordre des architectes d’Île-de-France et initiée dans le cadre des Journées nationales de l’Architecture et de l’opération « Les architectes ouvrent leurs portes ». Les projets présentés ont tous été réalisés à la demande de particuliers.

    Il sera donné à entendre et voir :

    Pour l’exposition « 16 under 40 »

    • ABC-STUDIO (Nancy)
    • Agnès&Agnès architecture (Paris)
    • Asario Scenes Architectures (atelier scènes architectures) (Issy-les-Moulineaux)
    • Pierre Audat Architecte (Paris)
    • Laraqui Bringer Architecture (Paris)
    • Freaks (Paris)
    • Graal Architecture (Paris)
    • Heams & Michel (Biot)
    • Insitu Architecture (Paris)
    • Moreau Kusunoki (Paris)
    • MU Architecture (Paris et Tours)
    • Paul Le Quernec Architectes (Strasbourg)
    • Sitbon Architectes (Paris)
    • Swan Architectes (Paris)
    • Evangelos Vasileiou architecture (Paris)
    • WY-TO architects (Paris et Singapour)

    - Les agences européennes dont la confirmation est attendue.

    Pour l’exposition « Mon architecte »

    • Memia Belkaid - Agence Septembre
    • Laurence Chéret - Agence Hors Champs
    • Corentin Desmichelle - Atelier Desmichelle Architecture
    • Ludmila PERNOT - Agence APA

    Cet événement est organisé dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.

    Entrée libre.
    Dimanche 15 octobre 14h00 à 19h00.
    A la Maison de l’architecture, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
    Métro Gare de l’Est. (lignes 4, 5, 7)

  • Appel à projets
    Du 16 au 31 octobre

    CLIMAX PARIS (2017)

    CLIMAX PARIS (2017)
    Un appel à projet innovant

    La Maison de l’architecture en Ile-de-France souhaite renouveler et approfondir l’expérience du concours d’idée Paris ClimaX 2015, lancé à l’occasion de la conférence Paris Climat.
    Pour cette deuxième édition de l’appel à idée ClimaX, la Maison de l’architecture en Ile-de-France propose aux concepteurs de s’emparer des espaces de la « low line » : les dessous du métro aérien.

    Le site

    Depuis la place du Colonel Fabien jusqu’à la station Barbes, le métro aérien crée dans la ville une spatialité spécifique, bien que jamais réellement qualifiée.
    Apparenté à un délaissé urbain, informel, segmenté et propice aux échanges et à l’appropriation par des usages marginaux, le dessous du métro aérien de la ligne 2 constitue pourtant une étendue linéaire ouverte et structurante du cadre de vie proche des parisiens. Césure dans la densité du bâti, il offre un territoire remarquable pour la création d’un espace public de qualité, évolutif et inclusif.
    A l’heure où les questions de la gestion des flux dans la ville, du rapport à l’environnement et de la reconquête des espaces urbains vacants sont plus que jamais d’actualité, quel usage proposer pour cet espace public dont le potentiel reste a révéler ?

    L’appel à projet Climax Paris 2017 appelle les concepteurs a réfléchir à cet espace, à imaginer tout type de dispositif a même d’enclencher une réflexion sur l’espace public parisien et en particulier sur cet espace public hors du commun que constitue le dessous du métro aérien.
    Il invite à une réflexion sur la notion d’hospitalité dans la ville contemporaine, sur la question de la reconquête des espaces de proximité par la création de lieux accueillants qui favorisent et valorisent le lien social, les échanges culturels ou la pratique d’activités collectives. Il invite à augmenter les possibilités par le décloisonnement des usages et ainsi répondre aux nouveaux enjeux et besoins d’un Paris en constante mutation.

    Climax 2017 demandera aux concepteurs des projets réalisables financièrement (mise au point de partenariats, matériaux récupérés, etc…). Les projets sélectionnés seront développés pour être réalisés et installés pour une durée provisoire, in situ, pouvant ainsi donner lieu a un festival d’architectures vives 2.0.

    Modalités d’inscription :

    Architectes, paysagistes, designers, artistes et étudiants sont invités à participer à cet appel à projet national.
    Toutes les informations du concours sont disponibles sur le site
    projetclimax.fr
    Les participants doivent s’enregistrer avant le 15 octobre 2017 à l’adresse inscription@projetclimax.fr
    Participation : 50,00 €
    Après validation de l’inscription, la Maison de l’architecture en Île-de-France adressera aux candidats un code d’inscription ainsi que les documents mis à disposition des candidats.

    Prix :

    1er prix : 2 500,00 €
    2ème prix : 1 500,00 €
    3ème prix : 1 000,00 €

    Mentions honorables et prix : l’organisateur de l’appel à projet se réserve le droit de décerner des mentions honorables et prix aux candidats qu’il désignera comme méritants.

    Planning

    • 10 juillet 2017 – lancement de l’appel à projet et début des inscriptions
    • 30 octobre 2017 – fin des inscriptions (23h59 heure locale) et de la période de soumission des questions
    • 30 novembre 2017- fin de la période de soumission des projets
    • 4 décembre 2017 – soirée d’annonce des résultats (sous réserve)
    • courant 2018 – exposition des lauréats et des nominés à la Maison de l’architecture en Île-de-France
    Les résultats de l’appel à projet seront également publiés sur le site internet de la Maison de l’architecture en Île-de-France.

  • Atelier Enfants
    Mercredi 18 octobre

    Les P'tits archis

    Les P’tits archis
    Mercredi 18 octobre de 14h30 à 16h

    Thème :
    Les derniers bâtiments parisiens
    Canopée des Halles, Paris

    Thème à venir :
    A définir prochainement

    Tarifs : 15 €/enfant/atelier
    Inscriptions : atelier@mllefefe.fr/ T. 06 64 16 45 58

    A la Maison de l’architecture, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris Métro Gare de l’Est.

  • à voir