à voir
spacer
Visite de site
Vendredi 13 octobre

[Les Journées nationales de l'architecture ] Connaissance du Territoire Francilien

Connaissance du Territoire Francilien
Visite en bus du Campus urbain Paris-Saclay et de ses réalisations architecturales et urbaines.

Les opérations proposées à la visite, toutes construites et ouvertes, sont conduites par l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay. Ses directeurs d’opération et ses chargés de projets vous accompagnent tout au long de votre découverte de Paris-Saclay :

ENSAE

Maître d’ouvrage : ENSAE ParisTech
Architecte : Cab architectes
Surface : 15 300 m2

Dédié à l’enseignement et à la recherche en économie, statistique, finance, assurance et sociologie, le bâtiment regroupe en son sein les équipes d’enseignants et de chercheurs de l’ENSAE ParisTech et du département d’économie de l’École polytechnique.

Le projet de l’agence Cab Architectes se démarque par sa simplicité et sa compacité. Il a été pensé comme une figure hybride, souple et potentiellement évolutive. Cette configuration offre les conditions propices à la fois aux échanges, à la convivialité mais aussi à la concentration et au travail. Les 875 étudiants et 340 enseignants-chercheurs profitent de deux amphithéâtres et de la cafétéria donnant sur un patio végétalisé. Le bâtiment s’ouvre, grâce à ses rez-de-chaussée à double hauteur et son porche, sur le green, un espace public majeur du quartier.

EDF Lab centre de R&D

Maître d’ouvrage : EDF /SOFILO / SAS Immobilière du Plateau
Architecte : Francis Soler

Le Centre R&D d’EDF est le plus grand centre de recherche au monde, réunissant plus de 1200 chercheurs sur un seul site. Paradoxe de cette réalisation qu’EDF souhaitait monobloc : où qu’on se situe sur le site, les effets d’engrenage des cylindres, assimilables à des rouages, reconstituent visuellement l’effet homogène demandé par le maître d’ouvrage, tout en dégageant physiquement les fonctions les unes des autres et les proposant en libertés d’accès plutôt qu’en obligations de les traverser (des endroits où l’on va, plutôt que des endroits où l’on passe).

Ce sont des bâtiments fortement économes en énergie, posés sur un parc de 8 ha, dessiné par Pascal Cribier. Les façades associent de grandes baies vitrées coulissantes, donnant, toutes, sur une coursive (dégagements en saison chaude) décaissée (confidentialité de la recherche) et fermée sur toute les circonférences par de grands lés de verre posés verticalement en alternance avec des vides de même importance. Ces séquences courtes, au dessin inédit, bâtissent l’écriture particulière et originale du Centre. Elles diffusent et distillent, à l’intérieur des espaces de recherche, une lumière particulière, propre à la concentration.

CentraleSupelec

Maitre d’ouvrage : CentraleSupelec
Architecte : OMA
Surface : 47 000 m2

CentraleSupélec et le quartier Joliot-Curie dans lequel elle s’inscrit ont fait l’objet d’une démarche conjointe d’urbanisme et d’architecture, garante d’une cohérence d’ensemble. Le projet d’OMA, dit « LABCITY » reflète les évolutions de la recherche et de l’enseignement supérieur, et propose une traduction des principes d’hybridation et de gestion de l’indétermination dans un espace évolutif d’interactions entre recherche, formation, vie étudiante et entreprenariat. Elle se présente comme une grande halle ouverte et transparente, qui rassemble une programmation mixte : laboratoires, enseignement, lieu d’accueil d’entreprises et équipements mutualisés avec les usagers du campus.

Lieu de Vie

Maitre d’ouvrage : EPA Paris-Saclay
Architecte : Muoto architectes
Surface : 2000 m2

L’agence Muoto Architectes a reçu le prix argent LafargeHolcim Awards 2014 en Europe pour ce bâtiment pluridisciplinaire et le prix d’architecture Equerre d’argent 20
16.
Le Lieu de vie se caractérise par la mixité des usages : salles de fitness et de musculation, restaurant, cafétéria, terrasse animée et terrains de sport situés en terrasse haute et ouverte sur le grand paysage de Paris-Saclay, le composent. De vastes baies permettent l’ouverture du bâtiment sur l’espace public. Un passage au rez-de-chaussée du bâtiment est accessible par tous. Ce premier équipement mutualisé du Campus est ouvert à l’ensemble des étudiants, employés, chercheurs et enseignants des établissements membres de l’Université Paris-Saclay.

Paris-Saclay, projet d’ambition nationale et internationale, répond à un enjeu d’intérêt public : accueillir les acteurs de la recherche, accompagner le développement de l’Université Paris-Saclay et créer de nouveaux quartiers de ville en s’appuyant sur les grands atouts du site, des pôles urbains existants et une zone naturelle et agricole protégée. Remarquable pour ses qualités environnementales, elle permet de penser de nouveaux rapports entre ville et nature, et une coopération accrue avec les monde de la maîtrise d’œuvre, de l’industrie et de la recherche engagés dans l’innovation de la conception architecturale, de la mise en œuvre de nouvelles techniques et matériau, du développement durable et de la mobilité.

Cet événement est organisé dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.

Rendez-vous
Le vendredi 13 octobre 2017 à 9 heures sur le parvis de la gare RER B de Denfert Rochereau. Paris-Saclay sera présent avec une signalétique. Retour à 14 heures au même endroit.

Inscription obligatoire à l’adresse inscription@maisonarchitecture-idf.org

à voir