à voir
spacer
Exposition
Du 10 au 12 décembre 2016

Maquette géante La ville rêvée des enfants !

du 10 au 12 décembre

La ville rêvée des enfants

La Maison de l’architecture en Ile‐de‐France, l’Académie de Paris circonscription 10b Récollets et le Conseil régional des architectes d’Ile‐de‐France accueillent la maquette géante de la ville rêvée des enfants réalisée par plus de 1200 élèves des écoles du 10ème arrondissement de Paris du 10 au 12 décembre 2016.

Ce projet cherche à encourager la curiosité des enfants mais aussi à leur apprendre à regarder, à décrypter l’environnement urbain dans lequel ils évoluent. Le travail des enfants, encadré par leurs professeurs et des architectes de la Maison de l’architecture, sensibilise ceux‐ci à la ville et ses composantes, les aide à
appréhender l’environnement spatial dans lequel ils évoluent au quotidien et les aide à matérialiser leurs imaginaires avec la création d’une grande maquette.

Pour réaliser la maquette, les enfants utilisent un matériau unique issu du recyclage : les chutes des impressions de couvertures de livres fournies par les imprimeurs partenaires du projet. Il s’agit de papier cartonné semi rigide, facilement transformable par les enfants.

Il ne s’agit pas forcement de reproduire une ville classique mais de susciter chez les enfants une grande liberté de formes et d’interprétation. Ce matériau de construction unique et commun sous‐entend une esthétique de la ville : la ville rose‐Toulouse, Venise, la ville bleue‐Jodhpur, les toits de paris, etc...

Au sein des écoles chaque groupe d’enfants est responsable de la création d’une parcelle de 40 cm x 40 cm. L’ensemble des parcelles sera assemblé sur un podium de 9.00 m x 4.50 m le 9 décembre et présenté au public dans la chapelle de l’ancien couvent des Récollets à la Maison de l’architecture du 10 au 12 décembre.
La maquette sera accompagnée par des poèmes composés par les enfants à l’aide de leurs enseignants sur le thème de la ville.

Les écoles participantes : Claude Vellefaux, Ecluses Saint‐Martin, Eugène Varlin, Faubourg‐St‐Denis, Hôpital Saint‐Louis élémentaire, Lafayette, Lancry, Legouvé, Louis Blanc élémentaire, Marseille, Maternelle de Parmentier, Parmentier élémentaire, Pierre Bullet, Saint‐Maur et Vicq d’Azir.

En partenariat avec : les éditions de « l’oeil d’or », CIA Graphic, Culture Papier, les éditions Carré, CPI Print.

Avec l’aimable soutien de la DRAC Ile‐de‐France et de la Mairie du 10ème arrondissement.

A la Maison de l’architecture en Ile‐de‐France
148 rue du Faubourg Saint‐Martin 75010 Paris
Du samedi 10 au lundi 12 décembre ‐ de 10h à 19
Contact : 01 42 09 31 81 – contact@maisonarchitecture‐idf.org
Entrée libre

à voir