à voir
spacer
Mardi 11 octobre 2016

Sevran, Terre d'avenir

Mardi 11 octobre 2016 à 19h

Sevran, Terre d’avenir
Une urbanité renouvelée sur 3 sites emblématiques de Sevran : le quartier du marché, le quartier des Beaudottes et le quartier Montceleux
L’EPA Plaine de France organise une conférence ouverte à tous

Avec la participation de :
Damien Robert, directeur général de l’EPA Plaine de France
Stéphane Gatignon, maire de Sevran
Finn Geipel, architecte-urbaniste en charge du projet, agence LIN
Jean Marie Duthilleul, architecte des deux gares du Grand Paris Express à Sevran
Philippe Yvin, président du Directoire de la Société du Grand Paris (sous réserve)

La conférence sera animée par Cyrille Poy.

L’ambition de Sevran, Terre d’Avenir est de faire de ce territoire une nouvelle centralité du Grand Paris, à proximité immédiate des grands pôles économiques de Roissy-Le Bourget et Marne-la-Vallée. L’arrivée de la ligne 16 du Grand Paris Express et l’implantation de deux nouvelles gares offrent l’opportunité de redéfinir trois pôles urbains où l’on pourra tout à la fois se loger, travailler et se divertir ou faire du sport, au sein d’un ensemble paysager de parcs et de forêts.

Sevran dispose d’atouts indéniables à 20 km de Paris
10 parcs urbains et des espaces naturels uniques en Ile-de-France dessinent l’arc paysager de l’est de la Seine-Saint-Denis (avec le parc national forestier de la Poudrerie (classé), la forêt de Bondy, le parc départemental du Sausset et à proximité de celui de la Courneuve) ; le canal de l’Ourcq ; une réserve foncière exceptionnelle (31 hectares dont 25 appartiennent à l’EPA).

L’implantation de deux gares du Grand Paris Express (Ligne 16) constitue un préalable fondamental au développement de la ville et une opportunité unique pour la repenser et la réorganiser autour de 3 pôles : un pôle commercial, numérique et économique aux Beaudottes, un pôle sports et loisirs à Montceleux et un pôle centre-ville autour de son quartier ancien, dans un cadre paysager exceptionnel (parc forestier de la Poudrerie, Canal de l’Ourcq).

Demain Sevran sera située à 15 minutes de la gare de Pleyel, 5 minutes de Roissy et 10 minutes de Marne-la-Vallée. Elle entre de plain-pied dans le Grand Paris, tout en s’affirmant comme une ville du « Grand Roissy ».

Plus d’information sur l’EPA Plaine de France www.plainedefrance.fr- @PlainedeFrance

Contacts Presse
Manifeste : Rachel Brunella - 01 55 34 99 84 - 06 21 03 08 30 - rachel.brunella@manifeste.fr
EPA Plaine de France : Jacqueline Sandt - 01 49 98 16 78 - j.sandt@plainedefrance.fr

Entrée libre -148 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris - M° : Gare de l’Est.

à voir