à voir
spacer
Conférence
Mercredi 25 mai 2016

Paris-Aubervilliers / Le Campus Condorcet

Mercredi 25 mai - 19h

Paris-Aubervilliers / Le Campus Condorcet

Comment un campus urbain peut-il accompagner la transformation d’un territoire industriel vers un territoire de la culture et de la création pour tous ?
L’EPA Plaine de France et le Campus Condorcet vous invite à la conférence dédiée au Campus Condorcet et au QUIGP (Quartier Universitaire International du Grand Paris)

Avec la participation :
Olivier Philippe, paysagiste, directeur et co-fondateur de l’Agence TER
Elizabeth de Portzamparc, architecte, urbaniste, sociologue, directrice générale de l’Agence de Portzamparc
David Bérinque, directeur général du Campus Condorcet
Xavier Duplantier, directeur général adjoint de GTM Bâtiment
Damien Robert, directeur général de l’EPA Plaine de France
La conférence sera animée par Cyrille Poy.

La nouvelle cité des humanités et des sciences sociales se construit à Aubervilliers : un campus ouvert sur la ville, au cœur d’un territoire en pleine mutation et d’un nouveau quartier universitaire du Grand Paris. 6 hectares, 3 échelles (locale, métropolitaine, internationale), plus de 18.000 personnes attendues, 4700 lits supplémentaires (QUIGP) et de nouveaux équipements pour ce nouveau « quartier latin » du Grand Paris.

A propos du Campus Condorcet
Campus Condorcet Paris-Aubervilliers : Cité des humanités et des sciences sociales Un campus d’envergure européenne et internationale : le Campus Condorcet réunit dix fondateurs* de forte notoriété internationale, unis de longue date par d’étroites relations scientifiques et pédagogiques. La réunion de ces forces scientifiques vise à développer quatre pôles de référence mondiale en sciences de l’histoire, en sciences des textes, en sciences des territoires et en sciences sociales. Le Campus accueillera plus de cent unités de recherche ainsi qu’un grand nombre d’écoles doctorales, dont les doctorants proviennent en grande partie d’autres pays que la France. Mieux accueillir la communauté universitaire : dans ses espaces dédiés aussi bien à la recherche et à la formation qu’à l’administration, à la vie étudiante et aux services, le Campus Condorcet vise à offrir d’excellentes conditions d’accueil et de travail, au niveau des meilleurs standards internationaux. Unir le campus et la cité, dans le cadre du Grand Paris : une autre ambition est celle de concevoir un campus urbain largement ouvert sur son environnement, et qui entretiendra une relation étroite et harmonieuse avec des territoires engagés eux-mêmes dans un processus de transformation rapide et profonde. Projet « transpériphérique », le Campus s’inscrit d’emblée à l’échelle du Grand Paris.
* le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). - l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). - l’École nationale des chartes (ENC) - l’École pratique des hautes études (EPHE) - la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH). - l’Institut national d’études démographiques (INED). - l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. - l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. - l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. - l’Université Paris 13.

A propos de l’EPA Plaine de France
L’Établissement Public d’Aménagement Plaine de France est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé en 2002, par l’État, la Région, les Conseils généraux du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, les communes et leurs groupements. La Plaine de France, d’une superficie de 300 km², se compose de 40 communes, situées entre Paris et Roissy, et compte un peu plus d’un million d’habitants. L’EPA Plaine de France est chargé de procéder à toute opération favorisant l’aménagement, la restructuration urbaine et le développement économique de la Plaine de France. Territoire prioritaire en matière d’aménagement, l’État et la Région se sont engagés pour son développement dans le contrat de projet. Avec 18 gares du Grand Paris Express et 5 Contrats de Développement Territorial, la Plaine de France est aujourd’hui un territoire majeur du Grand Paris.

www.plainedefrance.fr - @PlainedeFrance
www.campus-condorcet.fr - @CampusCondorcet

Entrée libre

148 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris - M° : Gare de l’Est.

à voir