à voir
spacer
Du 19 au 22 novembre 2015

Rétro*Pro*Spective des Ateliers de Création Urbaine

Du 19 au 22 novembre

Rétro*Pro*Spective des Ateliers de Création Urbaine

Créés depuis 2008 à l’initiative du Conseil régional d’Ile de France, les Ateliers de création urbaine, Acu, se sont inscrits dans la dynamique d’élaboration collective du Schéma Directeur de la Région d’Ile de France, SDRIF. Aujourd’hui, ils accompagnent sa mise en œuvre et favorisent des réflexions de recherche urbaine pluridisciplinaire.
Les Acu, dispositif original en France, ont associé depuis leur création, près d’une vingtaine d’ écoles, universités ou instituts de formation franciliens qui ont pris part à la réflexion prospective sur l’Ile-de-France de 2030. Les Acu ont réuni, chaque année, une ‘promotion d’étudiants en fin de cycle’ et les ont confrontés aux enjeux urbains régionaux, tout en leur laissant une entière liberté d’expression et de jugement. Il en est sorti depuis huit années un éventail très large de contributions, parfois optimistes, parfois sombres, voire catastrophistes (!).
L’interdisciplinarité des différentes formations préparant aux métiers de la ville a permis l’échange entre sensibilités urbaines variées et complémentaires enrichissant le point de vue de chacun.
Urbanistes, architectes, paysagistes, ingénieurs, économistes, sciences-Po, artistes, sociologues ou designers, l’aménagement de l’espace requiert aujourd’hui une indispensable pluridisciplinarité.

Les enjeux portent sur :
- La capitalisation des visions urbaines et écologiques du futur, des villes rêvées car l’avenir de la métropole francilienne n’est pas univoque et s’imagine dès aujourd’hui, par des formes urbaines durables, variées et adaptées aux spécificités des différents territoires franciliens, des usages spécifiques des habitants selon leur modes de vie et au travers de la créativité, des rêves des principaux protagonistes des villes : élus, experts confirmés du monde de l’urbanisme, de l’aménagement de l’architecture et les futurs acteurs de ces domaines que sont les étudiants.
- L’amplification de la mise en réseau des universités, des grandes écoles, des collectivités territoriales pour voir se poursuivre le travail des artisans et penseurs de la ville future que sont les étudiants en misant sur leur capacité d’innovation.

2015, une 8e session consacrée à la « transition écologique et l’adaptation climatique, Ile-de-France 2030 »
Fin novembre-décembre 2015, l’Île-de-France accueille sur son territoire la conférence mondiale sur le climat, COP 21.
La 8e session 2015 des Ateliers de création urbaine s’est inscrite dans la dynamique COP 21 de février à aujourd’hui : « la transition écologique et l’adaptation climatique, Ile de France 2030 » a stimulé la centaine d’étudiants et leurs enseignants, les experts de l’Atelier International du grand Paris, AIGP et de l’IAU-IdF, les services de la région Ile de France.
Une session plus ancrée dans le ‘territoire’ a vu le jour et a produit des visions saluées comme très innovantes et prospectives, le workshop interécoles ayant été accueilli par l’équipe et les élus du Parc Naturel Régional du Vexin Français.

Cette exposition retrace huit années d’ateliers de création urbaine !

En raison des événements tragiques survenus vendredi "Rétro*Pro*Spective" des Ateliers de création urbaine, initialement programmée du 17 au 22 novembre sera présentée à la Maison de l’architecture du 19 au 22 novembre.
La table ronde du 18 novembre a été annulée.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Entrée libre