à voir
spacer
Rencontre
Jeudi 26 novembre 2015

Architecture durable en Catalogne

Jeudi 26 Novembre - 19h
Conférence

Architecture durable en Catalogne

Le développement durable est une exigence clé pour notre avenir, immédiat ou à long terme. Les crises climatiques que nous sommes en train de vivre obligent à redéfinir pratiquement toutes les activités humaines d’aujourd’hui. C’est donc dans cet esprit-là que l’architecture doit obligatoirement se renouveler car 30% des émissions de gaz à effet de serre se doivent à l’énergie des bâtiments.
Produire une architecture, habitable sans énergies fossiles, et qui contribue au changement énergétique global qu’exige aujourd’hui le changement climatique, est le défi de transformation face auquel se trouvent à présent les architectes. Le défi n’est pas seulement technique, il s’agit aussi de promouvoir, d’utiliser et de projeter vers l’avenir ce type de construction durable. Le challenge est certes global, mais exige aussi un ensemble d’expressions locales qui intègrent les moyens – matériels, énergétiques mais aussi culturels et sociaux- qu’offre le pays en question.
Aux portes de la COP21, la Délégation du Gouvernement de la Catalogne en France et Suisse en collaboration avec le Collège d’Architectes de Catalogne, propose de partager l’expérience des architectes catalans en révélant leur vision et les moyens avec lesquels ceux-ci construisent leur proposition face aux défis environnementaux d’aujourd’hui.

PROGRAMME
19h – Mot de bienvenue par Martí Anglada, Délégué du Gouvernement de la Catalogne en France et Suisse
19h15 – 21h - Présentations individuelles des architectes catalans et débat avec la salle
21h - Cocktail au “cafe A” de la Maison de l’architecture en Ile-de-France

Personnalités présentes :

Albert Cuchí
Docteur d’architecture par l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Barcelone (ETSAB). Professeur des Universités au Département de Constructions Architecturales de l’Université Polytechnique de la Catalogne (UPC). Il est l’auteur de plusieurs livres et travaux sur architecture et durabilité.

Francesc Rius
Architecte par l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Barcelone (ETSAB), dans laquelle il a été professeur jusqu’en 2006. Francesc Rius a une longue trajectoire architecturale durable qui se veut bioclimatique et durable.

Felipe Pich-Aguilera
Docteur en architecture depuis 1984 par L’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de L’Université Polytechnique de Catalogne. Felipe Pich-Aguilera est l’associé fondateur de Pich-Aguilera architectes SLP. Tout au long de sa trajectoire professionnelle il a travaillé pour incorporer dans ses projets une sensibilité environnementale, et une efficacité énergétique.

Joan Sabaté
Architecte par l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Barcelone (ETSAB), il est directeur du département de Construction de l’École d’Architecture La Salle et membre de la Commission de durabilité du Plan Stratégique Metropolitain de Barcelone. Joan Sabaté est aussi membre fondateur de SaAS, un cabinet dédié au développement de projets avec un fort caractère d’innovation technologique et durable. Il est aussi un habitué de conférences et séminaires dans diverses universités et institutions.

Claudi Aguiló
Architecte par l’École Technique Supérieure d’Architecture du Vallès (ETSAV). Il est Professeur associé du département de constructions architecturales et collabore aussi avec diverses universités. Claudi Aguiló est aussi cofondateur du cabinet d’architectes DATAAE, avec lequel il a gagné plusieurs concours en architecture et paysage.

Roger Tudó
Architecte par l’École Technique Supérieure d’Architecture du Vallès (ETSAV). Il est professeur du département de construction de cette même université et professeur invité dans d’autres universités. Roger Tudó est aussi, membre fondateur du cabinet d’architectes HARQUITECTES avec lequel il a obtenu divers prix pour son oeuvre construite et pour ses idées dans quelques concours spécifiques.

Entrée Libre

à voir