à voir
spacer
Lundi 9 novembre 2015

Les Lieux de la Culture enjeux majeurs du Grand Paris

Lundi 9 novembre - 19h

Les Lieux de la Culture enjeux majeurs du Grand Paris

Débat Citoyen animée par : Céline Badet, consultante à Res publica

Avec la participation de :
Dominique Alba,Directrice de l’Apur,Atelier Parisien d’urbanisme
Véronique Chatenay-Dolto, Directrice régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France
Elizabeth de Portzamparc, architecte urbaniste, membre du Conseil scientifique de l’AIGP
Jean Djemad,Directeur et co-fondateur de la compagnie Black Blanc Beur
Didier Fusillier, Metteur en scène français, Président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette
José Manuel Gonçalvès, Directeur du Centquatre, Co Directeur artistique et culturel de la SGP, chargé de la programmation, de la mise en oeuvre et de l’animation du projet culturel élaboré par la SGP
Antoine Grumbach,Architecte urbaniste, membre du Conseil scientifique de l’AIGP

Dans un Grand Paris émergent, l’Atelier International du Grand Paris a souhaité ouvrir le débat sur la culture, au sens du patrimoine immatériel, et sur les lieux de la culture comme des enjeux majeurs du Grand Paris.
La création de la métropole, autant que les 200 km de nouvelles lignes que formeront le Grand Paris Express modifieront en profondeur, dans un processus évolutif et au delà des territoires traversés, la géographie de la métropole parisienne, ses représentations, ses pratiques et les usages. Dans cette perspective, la diffusion spatiale de l’offre culturelle et artistique comme élément structurant de la vie parisienne et francilienne, constitutive du clivage aussi net qu’erroné entre l’intramuros et la banlieue, se verra reconfigurée.

Deux thématiques seront ainsi abordées lors de cette soirée :

- La culture comme élément clé d’une réalisation du Grand Paris. Quelles stratégies pour y parvenir ? : La métropole peut-elle être un levier d’amélioration de l’offre et de réduction les inégalités d’accès à la culture ? Quelles nouvelles synergies et mutualisations à mettre en œuvre ? La culture c’est aussi le patrimoine immatériel : l’histoire de la métropole, la langue, l’art de vivre, l’éducation artistique et culturelle, la création. Quelles relations entre ce patrimoine, qui n’est pas lieu mais qui s’inscrit dans un territoire et le Grand Paris ?
- Avec le Grand Paris Express, quelles évolutions possibles et souhaitables de l’offre culturelle dans le Grand Paris ? : Les enjeux et problématiques culturelles soulevées par le GPE s’expriment de manière complémentaire à différentes échelles. Quelles seront les interactions entre le nouveau réseau de transports en commun et les lieux culturels existants ou en projet ? Quel maillage métropolitain des lieux de la culture ? Quelle sera la place donnée à la culture dans les nouveaux quartiers de gare ?

A la Maison de l’architecture
Entrée libre

à voir