à voir
spacer
Conférence
Jeudi 1er octobre 2015

Quelle urbanité pour le Grand Roissy ?

Jeudi 1er octobre 2015 à 19h

Conférence : Quelle urbanité pour le Grand Roissy ?

L’EPA Plaine de France et Ville & Transports en Ile-de-France (VTIF) organisent une conférence ouverte à tous autour de l’aménagement du Grand Roissy, territoire stratégique pour l’économie française mais aussi territoire de vie pour ses 650.000 habitants.

Avec
Damien Robert, directeur général, EPA Plaine de France
François Leclercq, urbaniste
Franck Goldnadel, directeur général, Aéroport Paris-Charles -de -Gaulle
Emmanuel de la Masselière, directeur de la stratégie et du développement, EPA Plaine de France
Valérie Mancret-Taylor, directrice générale, IAU Ile-de-France
Jean-Marc Bichat, architecte, Atelier JAM architecture territoires

La conférence sera animée par Jacques-Jo Brac de la Perrière, délégué général de VTIF.
Territoire d’influence de l’aéroport Paris -Charles -de -Gaulle (9ème aéroport au monde, 2ème en Europe pour le trafic passager et pour le fret), le Grand Roissy rassemble 60 communes de 3 départements (nord de la Seine-Saint-Denis, l’est du Val d’Oise et le nord-ouest de la Seine et Marne). C’est un territoire complexe et paradoxal. Véritable moteur économique de l’Ile-de-France, il compte près de 280 000 emplois et un potentiel de 130.000 emplois supplémentaires d’ici 2030. 15 milliards d’investissements privés y sont planifiés. Pourtant on y constate la persistance de poches de pauvreté. Il doit composer avec des infrastructures lourdes de transport (A1, francilienne, TGV) qui le morcellent, et le zonage du Plan d’Exposition au Bruit qui contraint la construction de logement et la mixité urbaine.
Le Grand Roissy s’est développé depuis 30 ans selon une logique de plaques économiques, résidentielles, d’équipements, souvent coupées par ces infrastructures de transport.
Depuis 10 ans, les élus locaux encouragés par l’Etat et la Région ont construit une nouvelle vision de leur aménagement, cherchant à redonner une unité, une densité et une urbanité à leur espace.
C’est cette vision que cette conférence veut confronter au point de vue du monde de l’urbanisme et plus globalement et de tous ceux qui voudront y participer.
Comment l’évolution des transports remet elle en question cette organisation spatiale ? Comment l’aéroport peut-il s’ouvrir pour mieux s’intégrer au territoire ? Comment développer une urbanité de proximité au sein de ce grand territoire ? Comment créer un territoire de vie cohérent et durable entre 2 aéroports (Le Bourget et Paris-Charles-de-Gaulle) ? Autant de questions auxquels les intervenants apporteront des points de vue.

A propos de l’EPA Plaine de France
L’Établissement Public d’Aménagement Plaine de France est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé en 2002, par l’État, la Région, les Conseils généraux du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, les communes et leurs groupements.
La Plaine de France, d’une superficie de 300 km², se compose de 40 communes, situées entre Paris et Roissy, et compte un peu plus d’un million d’habitants. L’EPA Plaine de France est chargé de procéder à toute opération favorisant l’aménagement, la restructuration urbaine et le développement économique de la Plaine de France. Territoire prioritaire en matière d’aménagement, l’État et la Région se sont engagés pour son développement dans le contrat de projet. Avec 18 gares du Grand Paris Express et 5 Contrats de Développement Territorial, la Plaine de France est aujourd’hui un territoire majeur du Grand Paris.

A propos de Ville et Transports en Ile-de-France
Créée en 2001, Ville & Transports en Ile-de-France (VTIF) a pour objet de réunir de grandes institutions publiques franciliennes pour la prise en compte de la mobilité et des déplacements dans la dynamique de métropolisation à l’oeuvre en Ile-de-France.
VTIF se consacre au développement d’une culture commune entre les intervenants du transport urbain et ceux de l’aménagement pour des projets mieux partagés et plus durables.
Structure légère robuste et créative, au service des franciliens, VTIF peut accueillir tous les partenaires voulant prendre part aux travaux autour de la mobilité innovante.

Contacts Presse
Manifeste : Rachel Brunella - 01 55 34 99 84 - 06 21 03 08 30 - rachel.brunella@manifeste.fr
EPA Plaine de France : Jacqueline Sandt - 01 49 98 16 78 - j.sandt@plainedefrance.fr

Entrée libre

A la Maison de l’architecture

à voir