à voir
spacer
Rencontre
Dimanche 30 novembre 2014

Paris-Saclay,le futur En chantier(s)

Paris-Saclay,le futur En chantier(s)
Programme du dimanche 30 novembre - 10h-18h

10h
Accueil et introduction par Pierre Veltz

10h30–11h30

La science à Paris-Saclay est extraordinairement riche et diverse. Pour conclure ce programme, des conférences scientifiques sont proposées au grand public sur des sujets de forte actualité : comment parler autrement de la physique quantique ? où en est-on de la recherche sur le cerveau ? que savons-nous de l’évolution du climat ?

14h30 Julien Bobroff  : donner à voir la physique autrement, l’exemple de la supra conductivité Julien Bobroff est professeur à l’Université Paris-Sud, Laboratoire de Physique des Solides à Paris-Saclay. Il a reçu en 2011, le Prix Jean Perrin, prix de popularisation de la science, qui lui a été attribué pour ses actions en faveur de la diffusion de la physique et pour son implication dans la réussite des événements liés à l’Année de la Supraconductivité pour les 100 ans de sa découverte.

15h30 Stanislas Dehaene : le cerveau et le code de la conscience Professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences, Stanislas Dehaene est directeur de l’unité de Neuroimagerie Cognitive (INSERM/CEA), installée dans le grand centre Neurospin à Saclay. Il est l’un des spécialistes mondiaux du cerveau.
Il a publié divers livres accessibles au grand public : Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths chez Odile Jacob. Il parlera de son nouvel ouvrage Le Code de la conscience, chez le même éditeur.

16h30 Valérie Masson-Delmotte  : l’évolution du climat à la lumière du passé Paléoclimatogue, Valérie Masson-Delmotte étudie les mécanismes d’évolution du climat en partant de leur variabilité passée. Elle est responsable de l’équipe Glaccios (Glaces et continents, Climat et isotopes stables), au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Directrice de recherche au CEA, elle est très active dans le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle a obtenu le prix Irène Joliot-Curie de la femme scientifique de l’année 2013. Elle a publié aux éditions du Pommier plusieurs livres destinés au grand public sur les enjeux climatiques.

Téléchargez le programme complet ICI

Une vente des produits de la ferme organisée par les fermes du plateau de Saclay en lien avec le Café A

Tout au long de l’après-midi : visites commentées de l’exposition et présentation de la maquette par des chargés de projet de l’Établissement public Paris-Saclay.

à voir