à voir
spacer
Conférence
Mercredi 15 octobre 2014

Villetaneuse / Du quartier à la ville universitaire


Mercredi 15 octobre 2014 - 19h
Villetaneuse / Du quartier à la ville universitaire

Comment Villetaneuse (12 500 habitants-14 000 étudiants), une ville universitaire à 4 km de Paris et à la limite de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise peut-elle, grâce à l’arrivée des transports en commun, prendre toute sa place dans le Grand Paris ?
Deux étapes pour un remaniement territorial : mieux intégrer l’université dans la ville avec le projet universitaire et urbain depuis 2001 et, aujourd’hui, intégrer "la ville universitaire" dans la métropole avec un nouveau projet de ville.

Avec la participation de,
Damien Robert, directeur général de l’EPA Plaine de France
Carinne Juste, maire de Villetaneuse, 1ère Vice-Présidente de Plaine Commune
Daniel Vaniche, architecte, Agence DVVD
Etienne Lenack, architecte, Agence Lambert et Lenack
Clément Willemin, paysagiste, agence BASE

La conférence animée par Cyrille Poy, journaliste.

A propos de l’EPA Plaine de France
L’Établissement Public d’Aménagement Plaine de France est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé en 2002, par l’État, la Région, les Conseils généraux du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, les communes et leurs groupements. La Plaine de France, d’une superficie de 300 km², se compose de 40 communes, situées entre Paris et Roissy, et compte un peu plus d’un million d’habitants. L’EPA Plaine de France est chargé de procéder à toute opération favorisant l’aménagement, la restructuration urbaine et le développement économique de la Plaine de France. Territoire prioritaire en matière d’aménagement, l’État et la Région se sont engagés pour son développement dans le contrat de projet. Avec 18 gares du Grand Paris Express et 5 Contrats de Développement Territorial, la Plaine de France est aujourd’hui un territoire majeur du Grand Paris.

Vous pouvez confirmer votre présence à contact@maisonarchitecture-idf.org ou rachel.brunella@manifeste.fr

Suivez l’EPA sur Twitter @PlainedeFrance ou www.plainedefrance.fr

à la Maison de l’architecture Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin/ M° Gare de l’est

à voir