à voir
spacer
Rencontre
Lundi 26 mai 2014

Iceb Café

Lundi 26 mai - 18h30

Quel avenir énergétique en France ?

Chauffage, électricité, transports,…les acteurs de la construction et de l’aménagement sont directement concernés par les enjeux énergétiques. Or depuis des années, on annonce le pic pétrolier et l’augmentation inéluctable du prix de l’énergie.
Qu’en est-il exactement ? Quelles sont les mutations à l’œuvre dans le paysage énergétique français ? Où en est-on des énergies renouvelables ?
Nous travaillons à réduire nos besoins, à traquer le gaspillage, mais cela ne couvrira pas tout. Quelles énergies complémentaires seront tout de même nécessaires ?
Quels sont les scénarios possibles d’ici 2050 ?

Avec la participation de :
Thierry SALOMON, président de l’association négaWatt, ingénieur Arts et Métiers, énergéticien, est responsable-développement d’IZUBA énergies, une société spécialisée dans l’optimisation énergétique des bâtiments et éco-quartiers. Il a participé aux travaux du groupe Climat-Energie du Grenelle de l’Environnement ayant notamment impulsé la RT2012, puis du groupe des experts constitué lors du Débat National sur la Transition Energétique en 2013. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages sur l’énergie dont le "Manifeste négaWatt" (2012) et "Changeons d’énergies" (2013) tous deux chez Actes Sud.

Entrée libre

à voir