à voir
spacer
Conférence
Lundi 19 mai 2014

Architectures de brique en Ile-de-France 1850-1950

Lundi 19 mai - 18h
Architectures de brique en Ile-de-France 1850-1950

La Maison de l’architecture en Ile-de-France et la Région Ile-de-France vous proposent une conférence autour des architectures de brique en Ile-de-France de 1850 à 1950.

La reconnaissance d’une véritable architecture francilienne de brique se confond avec l’exploration patrimoniale d’une aire d’expansion de l’agglomération parisienne ; sa construction dépendit largement d’un recours massif à un matériau économique produit localement – la brique - et de l’industrialisation parallèle du bâtiment.

Ces mutations eurent des effets sur les formes bâties ainsi que sur leurs domaines d’application. D’abord volontiers associée à l’architecture usinière et au logement populaire, la brique devait bientôt trouver une place de premier plan dans les édifices publics comme dans les équipements sportifs, les ouvrages d’art ou les lieux de culte. Ses adeptes chercheront d’abord une légitimité dans une quête référentielle – historiciste, régionaliste,… - avant de doter leurs œuvres d’une modernité monumentale et urbaine où la matière céramique le dispute en texture à la rugosité du béton.

Conférence organisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage "Architectures de brique en Ile-de-France 1850-1950" en présence de l’auteur Antoine Le Bas, conservateur en chef du patrimoine et du photographe Jean-Bernard Vialles (édition Somogy éditions d’art).

Entrée libre.

à voir