à voir
spacer
Du 24 septembre 2013 au 4 octobre 2013

Présentation du lauréat du projet de l'Institut Mines-Télécom

Présentation du lauréat du projet de l’Institut Mines-Télécom

L’Institut Mines-Télécom dévoile le nom du lauréat du concours d’architecture pour sa future implantation à Paris-Saclay.

Le projet architectural du bâtiment qui accueillera la totalité de Télécom ParisTech, une partie de Télécom SudParis et la Direction générale de l’Institut Mines-Télécom à Palaiseau à horizon 2017 sera celui du cabinet Grafton architects, basé à Dublin (Irlande) et dirigé par Yvonne Farrell et Shelley McNamara. Celui-ci a été choisi par un jury intégrant notamment les représentants des personnels enseignants, chercheurs, administratifs, techniques et des élèves, qui avait préalablement sélectionné cinq candidats en décembre 2012.

Grafton architects dessine la future implantation de l’Institut à Saclay

Le projet porte sur un ensemble architectural de 46 200 m² SDO (surface dans œuvre) qui se veut à la fois dense et ouvert sur l’extérieur, et accordant une place importance à la lumière et aux jardins (cf pages suivantes). Pour Jean-Claude Jeanneret, directeur général de l’Institut Mines-Télécom, « le choix du projet architectural a été fait de manière largement consensuelle ».
Les projets de Grafton architects se caractérisent par la force et la finesse de leurs architectures, très attachées à la géographie des lieux. Ces spécificités se sont déjà manifestées dans les constructions et projets récents du cabinet : Universita Luigi Bocconi à Milan (Italie) ; Université Toulouse 1 Capitole (en construction) ; Ecole médicale, résidences, piazza et pergola de l’Université de Limerick (Irlande) ; campus de l’Université d’ingénierie et de technologie (UTEC) de Lima (Pérou).

En savoir + : www.graftonarchitects.ie

Le projet lauréat sera présenté à la Maison de l’architecture en Ile-de-France du 24 septembre au 4 octobre.
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi - de 11h à 19h (le 4/10 jusqu’à 12h)

à voir