à voir
spacer
Événement
Samedi 9 mars 2013

la « Maison pour tous » de Rikuzentakata


Arigato – Merci
Exposition photographique autour de la « Maison pour tous » de Rikuzentakata

Le 11 mars 2011, la côte nord-est du Japon a été frappée par un très violent séisme suivi quelques minutes plus tard par un tsunami qui a dévasté villes et villages, faisant des milliers de victimes et des dégâts considérables.

Après une concentration des efforts sur le relogement des sinistrés pour la plupart dans des ensembles de préfabriqués, en attendant de pouvoir réorganiser l’urbanisme et la construction d’habitations dans les hauteurs, il est apparu indispensable de fournir à ceux que l’on peut encore appeler des réfugiés, un lieu convivial où ils pourraient se retrouver et partager leurs projets d’avenir.

Répondant à ce besoin manifeste, l’architecte Itô Toyô a décidé de bâtir une première Maison pour tous (Minna no ie) à Sendai, avec le soutien de la région de Kumamoto. Elle a été inaugurée à l’automne 2011. Fort de ce succès, de nombreux architectes sont venus épauler Toyo Ito comme Riken Yamamoto, Hiroshi Naito, ainsi que Kumiko Inui, Sou Fujimoto et Akira Hirata qui ont réalisés la maison de la ville de Rikuzentakata.Cette construction, inaugurée en novembre dernier, a obtenu le Lion d’Or lors de la Biennale de Venise 2012. Elle a été financée grâce aux dons récoltés en France.

En guise de remerciement, JAPONAIDE organise cet événement pour présenter la Maison pour tous achevée à Rikuzentakata en novembre 2012.

L’exposition sera complétée par un concert à 15h :
Shinichiro Tokunaga : Guitare et Kana Ohtani : Flûte

et une performance à 19H
Hidehito Naka : Clarinette et Nobuyoshi Asaï : danse

Plus d’information sur le site www.japonaide.org

Le samedi 9 mars 2013 de 10h à 22h à la Maison de l’architecture
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
Métro Gare de l’Est
Entrée libre

à voir