à voir
spacer
Rencontre
Lundi 18 février 2013

Iceb Café - Café Climat


Lundi 18 février à 19h

« Patrimoine architectural & Rénovation énergétique : Comment concilier les objectifs ambitieux du Plan Climat et les règles de protection patrimoniale ? »

Paris est une ville avec un patrimoine architectural remarquable. Elle compte plus de 100 000 immeubles construits pour près des trois quarts entre le début du 19e siècle et le milieu du 20e siècle.

Cette particularité détermine le paysage de la ville, qu’il s’agisse de l’échelle de ses bâtiments, de leurs couleurs, matériaux, façades ou toitures. Une part significative de ceux-ci fait l’objet de mesures de protection patrimoniale encadrées par la loi.

Avec le Plan Bâtiment Durable, l’Etat a fixé des objectifs ambitieux pour la rénovation énergétique du bâti. La Ville de Paris prend toute sa part dans cet engagement, comme le montre son Plan Climat « facteur 4 » voté en 2007 et actualisé en 2012.

Le défi est considérable sur Paris quand on sait que le secteur résidentiel cumule à lui seul plus d’1/4 des émissions de gaz à effet de serre de la capitale.

« Construire la ville sur la ville » avec l’enjeu de cette double ambition, patrimoniale et environnementale, suppose d’adapter ses procédures, de trouver des techniques et des matériaux nouveaux, de favoriser l’innovation en architecture et de réfléchir à des montages financiers incitatifs.

L’objet de ce Café Climat/Iceb Café est de démontrer que les exigences patrimoniales et les objectifs énergétiques peuvent s’appréhender dans des logiques constructives et innovantes. Il s’agit également d’ouvrir le débat vers des solutions de rénovations pour une transition énergétique réussie du bâti parisien.

Avec la participation de :

Guillaume Leduc, conseiller info-énergie climat, chargé de mission accompagnement des copropriétés à l’Agence Parisienne du Climat
Cedissia de Chastenet, référente Développement Durable à la Direction de l’Urbanisme de Paris
François-Stéphane Braun, architecte D.P.L.G.
Catherine Parant, vice-présidente de l’ICEB
René Dutrey, adjoint au Maire de Paris en charge du développement durable, président de l’Agence Parisienne du Climat
Anne Ged, directrice de l’Agence Parisienne du Climat

Lundi 18 février à 19h
Entrée libre sur inscription - INSCRIPTIONS CLOSES
Arrière chapelle du Couvent des Récollets -148 Rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

à voir