à voir
spacer
Conférence
Jeudi 15 novembre 2012

La mixité fonctionnelle à l'épreuve du 100 m


La mixité fonctionnelle à l’épreuve du 100 m

Jeudi 15 novembre 2012 de 19h00 à 21h00

Soirée-débat organisée par le Plan urbanisme construction architecture (Puca) à l’occasion de la parution de deux cahiers du programme Bâtiments exemplaires Batex.

Participants :
Frédéric Mialet – architecte, critique et auteur des cahiers
Bertrand Beaussillon - architecte associé de l’agence Viguier, et _ Gaël Jungbluth - directeur d’opérations chez APSYS, deux acteurs du projet MUSE à Metz
Floris Alkemade - architecte néerlandais, coordinateur du projet de transformation de l’entrepôt Mac Donald à Paris 19e

Animation :
Olivier Gaudron - chargé de projets au Puca

Prônée à l’étranger pour apporter plus d’urbanité à des lieux dont elle est absente, la mixité programmatique, ou « mixed use », mêle dans le cadre d’opérations qui vont de l’« hyper-building » au « super-block », des logements en accession à la propriété, des logements sociaux, des bureaux, des commerces, des équipements publics, etc. La proximité des programmes dans l’espace fait moins rêver en France. La formule concerne surtout les grandes opérations urbaines réalisées à partir d’îlots mixtes pouvant atteindre 400 m de long. Généralement nommé « macro-lot » par les urbanistes, ce type de maillon pose diverses questions en termes de gestion, d’évolution et de mutabilité.

L’immeuble et le bloc d’immeubles mixtes sont-ils une réponse ou ne sont-ils qu’un phénomène de mode ? Leur programmation et leur conception sont-elles de nature à susciter l’innovation - et laquelle ? Initiés bien avant la crise financière, nos rares exemples nationaux d’envergure entrent en fonctionnement ou sont en chantier… Trois d’entre eux, à Lille, Lyon et Metz, ont été examinés dans le cadre du programme Batex et serviront de supports aux débats.

La mixité fonctionnelle à l’épreuve du 100 m, du 200 m ou du 400 m ? Gagnerait-on en qualités urbaine et architecturale à se fixer des périmètres ?

Les deux cahiers intitulés « Mixité fonctionnelle et flexibilité programmatique » seront offerts aux participants de la soirée. Ils portent sur 3 études de cas :

1/ l’opération réalisée ’Le Vérose’, située Bd Hoover dans la ZAC Euralille 2
2/ l’opération en chantier de l’’Ilot B3-C3’ dans le nouveau ’quartier de l’amphithéâtre’ à Metz
3/ l’opération réalisée ’Le Monolithe’, située dans le nouveau ’quartier de Lyon Confluence’

A la Maison de l’architecture en Ile-de-France
148, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris (Métro : Gare de l’Est)
Entrée libre sur inscription : cliquer ici

Renseignements complémentaires
Christophe Perrocheau, chargé de valorisation au Puca :
christophe.perrocheau@i-carre.net

à voir