à voir
spacer
Exposition
Du 13 octobre 2011 au 12 novembre 2011

Exposition Kama Sutra - 50 rencontres entre Architecture et Espace public


Du 13 octobre au 12 novembre 2011.
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 20h*.
* ATTENTION Horaires 1er novembre : 16h à 20h
Nocturne le vendredi soir jusqu’à 22h.

Inauguration le jeudi 13 octobre 2011 à 19h.

L’espace public est-il menacé ? Malgré son importance fondamentale dans la ville contemporaine, il est délaissé par les politiques urbaines actuelles, empêchant l’utilisateur de s’approprier les lieux qui lui sont pourtant dévoués. La place, la rue, le parc perdent leur convivialité pour devenir des lieux de passage.
Aujourd’hui banalisée et sécurisée, la ville occidentale est vouée à perdre sa part d’aventure et d’imprévu.

Avec l’exposition KamaSutra, la Maison de l’architecture en Île-de-France prouve que des solutions existent, qu’il est possible de mixer les échelles de la ville, de fabriquer dans les bâtiments des espaces publics ou de redonner des usages spécifiques à la rue. Après KamaSutra 1, elle donne à voir une cinquantaine de nouvelles positions hors norme, des projets français et internationaux exceptionnels dévoilant la façon dont l’architecture valorise et investit l’espace public.

Un centre commercial à Shanghai, une bibliothèque de rue en Allemagne, un espace pour le graffiti à Sao Paulo ou un bord de plage en Espagne, les projets de KamaSutra sont autant d’exemples sublimant le concept d’espace public. Ils réintroduisent la vie dans la ville en créant des espaces de liberté où les enfants
peuvent jouer, où l’on vient se retrouver entre amis, écouter des concerts ou manifester. L’espace public est réapprivoisé.

Les projets sont présentés en images (photos et perspectives) et en textes sur des panneaux suspendus dans la chapelle du couvent des Recollets à Paris. La scénographie de l’exposition est fondée sur une typologie classant en sous-genres les postures des architectes vis-à-vis de l’espace public. Chacun s’y retrouvera grâce à des pictogrammes explicites.
Destinée aux amateurs et néophytes, l’exposition KamaSutra est proposée par la Maison de l’architecture en Île-de-France du 13 octobre au 12 novembre 2011.

Son commissariat est assuré par les architectes Thomas Corbasson, Philippe Croisier, Gaëlle Hamonic, Adrien Robain et David Trottin, vice-présidents de la Maison de l’architecture en Ile-de-France.

Autour de l’exposition

Attention Modifications de dates

Mercredi 19 octobre - 20h - Rencontres-débats 1/2 autour de l’espace public et l’architecture contemporaine dans le cadre de l’exposition Kama Sutra - SOIREE REPORTEE AU 8 NOVEMBRE

Jeudi 20 octobre - 20h - Rencontres-débats 2/2 autour de l’espace public et l’architecture contemporaine dans le cadre de l’exposition Kama Sutra - SOIREE REPORTEE AU 8 NOVEMBRE

Programme et intervenants sur le site www.maisonarchitecture-idf.org

Café A ouvert du mardi au samedi de 10h à 22h

à voir